Les systèmes et ressources informatiques sont essentiels au fonctionnement d’une entreprise et sont indispensables à sa croissance et à son efficacité. Cependant, les problèmes informatiques peuvent avoir un impact négatif sur la productivité de tous les employés et de l’entreprise elle-même. Voici donc les trois problèmes informatiques les plus courants qui touchent les entreprises.
Les violations de la sécurité et vol de données
Les violations de données sont l’une des menaces les plus courantes auxquelles les entreprises sont désormais confrontées. Les cybercriminels qui cherchent à maximiser leurs profits souhaitent obtenir des centaines de milliers de fichiers contenant des données de connexion, des informations personnelles, des dossiers médicaux, etc. et les vendre sur le marché noir.
Leurs efforts visent à compromettre la sécurité de votre entreprise et, par conséquent, vos données. Comme le souligne à titre indicatif le site landvart.com, des sociétés peuvent désormais mettre en place des dispositifs pour protéger vos systèmes informatiques.
Au 25 mai 2018, plus de 1 200 violations de données ont été signalées à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).
L’évolutivité en informatique reste limitée
Aujourd’hui, internet est entré dans notre quotidien, tant au travail que dans nos loisirs, et ce tous les jours de la semaine. C’est pourquoi les entreprises ont besoin de maintenir leurs réseaux informatiques en état de marche. La sécurisation et la surveillance de l’accès à internet permettent de préserver la sécurité des systèmes informatiques et, surtout, d’empêcher les employés de télécharger ou d’utiliser des sites web malveillants.
De nombreuses entreprises sont préoccupées par la durée de vie des technologies qu’elles utilisent. Une fausse idée, mais très répandue est que les ordinateurs ont une durée de vie de quatre à six ans. Les ordinateurs peuvent durer en réalité bien plus longtemps. Toutefois, cela signifie que des réparations peuvent être nécessaires durant leur utilisation quotidienne. Ces réparations sont souvent plus coûteuses que l’installation d’un nouveau système informatique.
Les systèmes et les actifs informatiques sont essentiels aux opérations commerciales et sont indispensables à la croissance et à l’efficacité. Cependant, lorsque des problèmes informatiques surviennent, ils peuvent avoir un impact négatif sur la productivité des personnes et de l’entreprise elle-même.
Processus inefficaces et technologie obsolète
Les ordinateurs (portables et de bureau) sont utilisés tous les jours et jouent un rôle primordial dans les processus d’entreprise. Ceux-ci deviennent d’ailleurs rapidement inefficaces et la technologie est rapidement dépassée au vu des rapides progrès de la technologie.
Les ordinateurs peuvent également ne plus répondre aux besoins du marché, et ainsi vite devenir obsolètes. Les entreprises technologiques introduisent constamment de nouveaux ordinateurs dotés des dernières technologies.
Celles-ci qui nécessitent un matériel plus puissant. Sans ces innovations, il y a un risque de perte de données.
Comme les fichiers, les données peuvent être perdues pour diverses raisons. Il est recommandé de protéger les données et les fichiers sur un serveur de gestion dédié.
Il s’agit d’une solution fiable et 100 % sécurisée qui protège les données de votre entreprise et vous permet de les récupérer rapidement en cas de problème informatique grave.