Actuellement, avec les avancées technologiques et l’avènement d’internet et du numérique, les innovations sont très nombreuses et s’entrecroisent fortement. En effet, de nos jours, les avancées technologiques s’invitent dans la santé pour aider le quotidien de millions de personnes à travers la planète. Par ailleurs, avec les grandes avancées, notamment autour de l’intelligence artificielle et les objets connectés, la santé pioche dans ces innovations pour progresser. C’est le cas pour le monde de l’ophtalmologie avec la dernière innovation en date : les lunettes connectées.

Qu’est-ce qu’une paire de lunettes connectées ?

En substance, la technologie est donc devenue un pilier d’appui réel pour la santé. En effet, que cela soit dans la médecine traditionnelle, dans la chirurgie cardiaque, notamment grâce à des automates, etc., le monde de la santé se sert de toutes ces technologies pour avancer et pour proposer des solutions aux problèmes de santé. Dans le cadre de l’ophtalmologie, les lunettes connectées ont donc fait leur apparition pour lutter, en particulier contre la myopie infantile. Bien qu’elles ne soient pas encore trouvables partout, il est déjà possible de se renseigner auprès des ophtalmologues ou des opticiens comme https://fillee.be/, pour en savoir plus sur l’avancement des recherches et des expérimentations. Parenthèse faite, nous pouvons continuer. 

Concrètement, les lunettes connectées existent depuis quelques années déjà, mais elles n’avaient pas encore de vrais pouvoirs sur la santé. De nos jours, de plus en plus de programmes sont installés pour lutter contre différentes pathologies. Dans le cadre de la myopie infantile par exemple, une société japonaise a très récemment sorti des lunettes connectées qui permettent d’empêcher l’œil de contracter de la myopie. Cette paire de lunettes va donc corriger la vue petit à petit. À l’inverse d’une paire de lunettes classiques, ce dispositif ne s’utilise que pendant 1 heure par jour. 

Quelles sont les pathologies qui peuvent être soignées par les lunettes connectées ? 

Tout d’abord, il serait impossible de savoir toutes les pathologies qui pourraient potentiellement être soignées par ces nouveaux dispositifs. En effet, pour la plupart, des expérimentations sont en cours et devront donner des résultats dans les prochaines années. Toutefois, il est quand même possible de parler des expérimentations déjà effectuées et des progrès qu’a déjà faits la médecine.

Cela fait maintenant plusieurs années que toutes les plus grandes marques de high tech travaillent d’arrache-pied afin de créer des lunettes connectées pratiques, mais qui peuvent aussi servir pour soigner certaines pathologies. Donc, nous avons parlé déjà de la myopie infantile, mais il est aussi important de savoir que le fait d’être astigmate est aussi soignable par des lunettes connectées. Autrement, il y a aussi un très grand volet autour de l’autisme. Vous le savez peut-être, mais l’autisme est une pathologie qui est très handicapante. Concrètement, l’autisme prend plusieurs formes, mais se recentre autour d’un seul signe distinctif : les autistes ont de grosses difficultés pour analyser les expressions qu’elles soient faciales ou même verbales. C’est dans ce contexte-là qu’il existe aujourd’hui des lunettes intelligentes qui peuvent décrypter directement ce que veut dire une expression faciale.