Bon nombre de commerçants se demandent comment ils pourraient présenter les produits de leur entreprise. En effet, le chiffre d’affaires d’un commerce situé en bordure de route dépend du style de présentation des produits. Ces derniers sont mis en avant grâce à des présentoirs dans une vitrine. Dès lors, la vitrine et les présentoirs s’imposent comme des moyens de communication qu’il faut pleinement exploiter au profit de l’entreprise.

Nous allons dans les détails suivants, apprendre à bien présenter les produits de son entreprise.

Tout part de la conception des présentoirs et de la vitrine

Il est essentiel d’aménager convenablement votre vitrine. C’est l’une des techniques efficaces pour attirer les regards vers votre point de vente. Vous devez créer une harmonie entre la vitrine, les présentoirs, les produits de votre entreprise et son image.

Mettez en place une stratégie et voyez votre vitrine et les présentoirs comme des moyens de communication. Leur rôle est d’attirer dans la boutique, les personnes qui en empruntent la devanture. Finalement, vous vendrez.

Il vous suffira de quelques secondes pour convaincre un passant d’entrer dans la boutique. Alors, quel message voulez-vous diffuser ? Quelle est l’image de votre entreprise ? Le rapport produit-cible est-il équilibré ? Ces différentes questions sont essentielles lors de la conception de la vitrine et des présentoirs.

Vu le court temps (3 secondes en moyenne) que passe un passant devant une vitrine, les produits doivent y être présentés de sorte à révéler leur originalité. Il est essentiel pour cela d’avoir un présentoir plexiglas de qualité.

Définition d’un thème

Afin de bien poser la base des présentoirs et de la vitrine, vous devez avoir un thème. La diffusion de votre message et sa compréhension dépendront du thème que vous aurez défini. Cela rentrera bien souvent dans un contexte événementiel notamment les fêtes annuelles qui sont généralement des périodes de soldes.

La vitrine et les présentoirs créeront à partir du thème défini, une ambiance d’équilibre et de dynamisme. Votre histoire sera dite plus facilement.

Le choix des produits

Le choix des produits à mettre en avant grâce aux présentoirs, ne doit pas se faire sur un coup de tête. En effet, il faut une correspondance entre ces produits et le thème défini. Les passants doivent lire dans la présentation des produits, une certaine harmonie et une cohérence parfaite.

À titre illustratif, si vous vendez du chocolat, avoir une vitrine « spéciale Pâques » est une excellente idée.

Ne faites surtout pas l’erreur d’exposer toute l’offre commerciale de votre entreprise, dans la vitrine. Maintenez toujours un mystère autour du produit.

Choisir le présentoir en fonction du produit

Le produit est choisi en fonction du thème. De même, le présentoir doit être sélectionné en tenant compte du produit. C’est ainsi que la mise en marché sera facilitée.

Sur le marché des présentoirs, vous en rencontrerez de toutes les sortes. En fonction du type de commerce et des produits à vendre, vous aurez à choisir un ou plusieurs des modèles suivants :

  • les présentoirs sur pieds équipés ou non de roulettes : ils sont idéaux pour les produits légers ;
  • les présentoirs en forme d’étagère : généralement faits en plexiglas pour assurer leur résistance ;
  • les tourniquets ;
  • Etc.

Vous pouvez en tant qu’entrepreneur, décider de personnaliser votre présentoir afin qu’il rentre parfaitement dans votre thème et mette plus en avant vos produits.

Le choix des couleurs et de l’éclairage

Toutes les entreprises ont leur charte graphique et donc leur code couleur. Le choix d’une couleur peut être soit avantageux soit contreproductif. En effet, si elle est terne ou trop agressive, vous repousserez votre cible.

Choisissez au plus trois couleurs. Créez entre elles une harmonie en tenant compte des proportions recommandées. Si ces 3 couleurs choisies font partie de la charte graphique de votre entreprise, c’est encore mieux.

Vient enfin le choix de l’éclairage. La mise en avant d’un produit peut être affectée par le choix de l’éclairage. S’il est bien choisi, votre chiffre d’affaires pourrait s’accroître de 20 %.