Connaître les secteurs d’activité les plus performants et les plus résistants aux crises est essentiel pour les investisseurs, les entrepreneurs et les personnes en quête d’une carrière professionnelle stable. Pour cela, l’une des méthodes les plus révélatrices consiste à identifier les entreprises qui ont réalisé le plus de chiffres d’affaires au cours de l’année ou d’une certaine période de temps. C’est dans l’objectif de vous faciliter votre enquête que nous vous proposons de découvrir les groupes et les entreprises françaises qui ont affiché les meilleures performances durant l’année 2020, laquelle a été marquée par l’effondrement économique lié aux premières vagues de la pandémie du covid-19.
Les fleurons de l’industrie automobile française
Malgré les impacts socio-économiques du covid-19 en 2020, l’industrie automobile française a continué à afficher d’excellents résultats. En effet, c’est le groupe PSA qui se positionne à la tête du classement des entreprises de France qui ont réalisé les chiffres d’affaires les plus élevés. Les performances du constructeur sont témoignées par un total de chiffres d’affaires dépassant 65 milliards d’euros. D’ailleurs, PSA couronnait également ce classement en 2016. A l’échelle européenne, ce groupe français a profité de 9,78 % de part de marché en 2020. Et au niveau mondial, cette entreprise sas qui a été créée à Paris en 1965 a fait partie du top 10 de l’industrie automobile tout au long de la dernière décennie, avec ses marques DS, Opel, Peugeot Vauxhaull et Citroën. Après avoir fusionné avec Fiat Chrysler Automobile en janvier 2021, PSA exerce maintenant sous le nom du groupe Stellantis.
Par ailleurs, Renault SAS fait également partie des plus prestigieuses entreprises françaises de 2020. D’ailleurs, ce groupe a occupé le premier rang de l’industrie automobile mondiale en 2017, grâce son partenariat avec les marques nippones Mitsubishi et Nissan. Fondée en 1898 et siégeant proche de Paris, dans les Hauts-de-Seine, cette société anonyme a réalisé plus de 47,94 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2020.
Le secteur aéronautique et aérospatial français
Fondée en 1970, Airbus est une référence mondiale pour le secteur aérospatial. Avec un chiffre d’affaires qui a dépassé les 61,4 milliards d’euros en 2020, il tient la seconde place dans ce classement. Toutefois, il affiche une baisse par rapport à 2019, qui lui a rapporté 70,478 milliards d’euros. Bénéficiant du statut de SAS, cette grande entreprise française inclut notamment parmi ses actionnaires la France, l’Allemagne et l’Espagne. Spécialisé à l’origine dans la construction des avions de ligne, Airbus a élargit son activité vers les avions de chasse, les satellites et les navettes spatiales.
Les plus grandes entreprises françaises du secteur énergétique
Occupant le quatrième rang de ce classement, la SAS Electricité de France a enregistré 46,155 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2020. Créée en 1946 et basée à Paris, c’est aussi la deuxième plus grande entreprise de production et de distribution électrique au monde. Les actions de cette société sont détenues en majorité par la France.
Par ailleurs, en cinquième place de ce classement se positionne la SAS Total Marketing de France qui distribue du gaz, des carburants et d’autres combustibles. Affichant une présence mondiale, cette entreprise a affiché plus de 23,9 milliards d’euros de chiffres d’affaires pour l’exercice 2020.
La plus grande entreprise française du secteur de la communication
En sixième place de ce classement des entreprises française les plus performantes de l’année 2020 se situe l’opérateur en téléphonie fixe et mobile Orange. En effet, cette société anonyme a réalisé un total de plus de 22,79 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2020. A noter que cet opérateur rassemble plus de 266 millions d’abonnés sur tous les continents. D’ailleurs, Orange exerce dans multiples activités, comme les opérations bancaires, et est également un fournisseur d’accès internet.