En comptabilité d’entreprise, les variations de stock ont un impact direct sur ses résultats. Il faut d’ailleurs souligner que la comptabilité est un outil important dans l’entreprise. Cependant, si vous ne vous y connaissez pas, les notions telles que l’inventaire, variations de stock, les encours, etc. peuvent être ennuyeuses. Toutefois, il est indispensable de connaître ces petites notions pour une gestion efficace de votre entreprise.
Que retenir de l’inventaire ?
Pour une meilleure gestion, il est important de réaliser un inventaire en fin d’exercice. Il s’agit d’une opération qui permet de faire une évaluation de la valeur du stock constaté au cours du contrôle physique des quantités réelles. Ainsi, l’inventaire vous permet donc de faire un suivi régulier de votre activité. Il faut d’ailleurs dire que le stock final constaté au dernier jour de l’exercice de l’année N sera égal au stock initial au premier jour de l’exercice de l’année N+1. Raison pour laquelle après la réalisation de l’inventaire, il convient de rectifier les stocks si différence il y a. Vous devez également noter la différence de stock constatée au moment de l’inventaire physique.
La valorisation du stock
La valorisation du stock est également une notion importante qui mérite d’être mentionnée. Cependant, en fin d’exercice, étant donné que les produits en stock n’ont pas fait l’objet d’une vente et qu’ils sont toujours dans le patrimoine de l’entreprise, il faut les valoriser. Toutefois, cette valorisation est faite sur le coût d’acquisition et non sur le prix de cession. Quant aux stocks qui sont en cours, ils sont valorisés sur le coût de production.
Par ailleurs, l’évaluation du stock se fait grâce à trois méthodes bien définies. Vous avez :
- Le coût unitaire moyen pondéré du stock à la fin de la période ;
- Le coût unitaire moyen pondéré à chaque entrée et sortie ;
- La technique du first in first out (FIFO). Pour faire une traduction littérale, cela veut dire : première entrée, première sortie.
Les valorisations du stock avec les achats de marchandises et des matières premières
Pour faire une valorisation du stock, vous devez soustraire le stock final à celui initial. Ainsi, la formule est la suivante
Vs = Stock initial – Stock final
En partant de la base que le stock de l’entreprise ne peut être nul, deux résultats sont possibles après le calcul de la variation du stock.
La première possibilité est que le résultat de la variation est positif. Dans ce cas, l’entreprise diminue la quantité de marchandises dans l’optique de réduire ses charges.
La deuxième possibilité est que le résultat issu du calcul de la variation soit négatif. Dans ce schéma, l’entreprise augmente la quantité de marchandises stockées. Et comme vous l’aurez certainement compris, cela augmentera ses charges.
Les produits en-cours
Avec les produits en-cours, la méthode de calcul de la variation du stock change.
Contrairement, à la première qui consiste à soustraire le stock final de celui initial, avec les en-cours il faut faire l’opération inverse. C’est-à-dire que vous devez soustraire le stock initial de celui final. La formule sera donc :
Vs = Stock final – Stock initial
Tout comme dans le cas des achats de marchandises et matières premières, vous obtiendrez deux résultats possibles.
Dans le cas d’un résultat négatif, cela voudra dire que l’entreprise à utiliser tout son stock disponible pendant l’exercice.
Dans le cas d’un résultat positif, l’entreprise a fait une augmentation de la quantité pendant son exercice.