Une analyse SWOT ou un tableau SWOT d’un projet est un exemple d’analyse interne de votre entreprise. Il s’agit d’un outil marketing largement utilisé pour définir des stratégies. Elle est utilisée principalement en raison de sa simplicité et constitue un excellent moyen de rassembler toutes les informations nécessaires à la conception d’une stratégie. Cet article explique la définition du SWOT, ses avantages et ses limites, comment réaliser une analyse SWOT et comment tirer le meilleur parti du stratégie d’analyse SWOT.
Définition
Une analyse SWOT d’un projet identifie les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces auxquelles votre entreprise est confrontée sur le marché. SWOT est un acronyme pour les quatre mots suivants :
- Points forts = points forts
- Faiblesses = Faiblesses
- Opportunité = Opportunité
- Menaces = Menaces
Double analyse du SWOT
La matrice SWOT met en perspective deux analyses.
L’analyse interne d’un projet, forces et faiblesses, vise à saisir les éléments de votre organisation qui permettent à votre entreprise de créer de la valeur, tels que les ressources, les processus et les compétences, ou, à l’inverse, les éléments qui font défaut et vous freinent par exemple.
L’objectif de l’analyse externe est d’analyser votre organisation dans un environnement et de comprendre l’impact que cet environnement peut avoir sur votre entreprise. Cet impact peut être par exemples positif, créant des opportunités commerciales, ou négatif, menaçant votre entreprise.
Avantages de l’analyse SWOT
La matrice SWOT d’un projet est très intéressante pour plusieurs raisons :
Pour la comparaison : car elle vous permet de voir comment vous vous positionnez par rapport à vos concurrents immédiats. Il vous permet d’évaluer l’offre de vos concurrents par rapport à vos propres activités. Il s’agit donc d’une analyse à part entière.
Il s’agit d’une étude en deux étapes. De nombreuses exemples analyses stratégiques ne comportent qu’un diagnostic interne ou externe ; le SWOT est un condensé des deux. En d’autres termes, grâce au SWOT, vous obtenez une image globale de votre organisation et de son positionnement par rapport au marché concasseur, aux acteurs du secteur, etc.
Simplicité : elle est plus facile à réaliser que d’autres analyses internes et externes du marketing.
Le but du SWOT est d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces, et de sélectionner les stratégies appropriées qui aideront l’organisation à devenir plus efficace, moins chère et plus rapide, sur la base de ses actifs existants. Grâce au SWOT, les objectifs peuvent être identifiés et des recommandations peuvent être formulées.
Toutefois, il faut reconnaître que l’analyse stratégique SWOT présente certaines faiblesses. Au lieu de mettre en évidence les éléments en fonction des priorités, il s’agit plutôt d’une liste, où les éléments très éloignés ou très proches de l’organisation peuvent être pris en compte.
Comment faire une analyse SWOT ?
La méthodologie pour réaliser une analyse SWOT est la suivante :
Exercice de réflexion
Réaliser une analyse SWOT, c’est d’abord accepter que votre organisation ne soit pas parfaite. Si vous n’essayez pas d’être aussi objectif que possible, vous négligerez des éléments préjudiciables à votre avenir. Il est donc conseillé de travailler avec votre équipe pour assurer une véritable réflexion holistique. En le regardant d’un œil neuf, des éléments que vous n’aviez peut-être pas envisagés apparaîtront.
Analyse en deux étapes
- Analyse interne
Dans l’analyse stratégique interne, il vous est demandé de considérer les forces et les faiblesses de votre organisation par rapport à ses concurrents concasseur. Tous les éléments ne sont pas pertinents pour l’analyse interne, car les concurrents ont également de tels atouts, de sorte que certains éléments peuvent être avantageux pour votre entreprise mais pas des atouts. Par conséquent, les forces et les faiblesses sont des éléments que seule votre organisation possède.
En ce sens, une analyse SWOT est bien plus utile qu’une simple liste des « bons » et « mauvais » aspects de votre activité en ligne, car elle met en évidence vos forces et faiblesses stratégiques par rapport à vos concurrents.
- Analyse externe
Une étude SWOT externe vise à prévoir les facteurs externes qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur votre entreprise. L’objectif de cette section est d’examiner les possibilités de développement de votre activité en ligne et d’identifier et de suivre l’évolution des menaces à votre encontre. Contrairement au diagnostic interne, il est important de prendre en compte tous les facteurs qui peuvent vous affecter, qu’ils affectent ou non vos concurrents ; l’analyse SWOT doit permettre de faire ressortir toutes les menaces et opportunités.