La palettisation représente l’une des étapes indispensables à toute chaîne logistique. C’est via ce procédé que l’on regroupe différentes marchandises sur une palette. La charge est ainsi unifiée pour être déplacée et stockée de manière efficace. À condition bien sûr de bien optimiser cette palettisation, et voyons les bonnes pratiques à adopter en la matière.
Une bonne protection
C’est l’un des buts premiers d’une bonne palettisation. Cependant, cette dernière doit venir compléter d’autres bonnes pratiques en amont. Il est vivement conseillé de protéger vos palettes à l’aide par exemple d’une plaque en carton ondulé.
Elle sera idéale pour séparer, protéger et caler vos marchandises. Vous pourrez la placer sur votre palette, dessus, dessous, ou les deux. Il existe des plaques de différents formats afin de convenir à tous vos besoins.
Veillez également à ce que vos emballages soient bien adaptés à vos produits, mais aussi à la palettisation en elle-même. On privilégiera ainsi les mêmes emballages par palette, ou dont les dimensions correspondent aux palettes concernées. Enfin, afin de garantir la stabilité de vos palettes et des marchandises qu’elles accueillent, n’hésitez pas à opter pour du film étirable spécialement dédié à cet effet.
Enfin, une bonne protection de vos palettes et marchandises passe aussi par le bon entretien de vos palettes. Si l’une d’entre elles présente des marques d’usure, voire de fissure, c’est qu’il est grand temps d’en changer ! Vous assurerez ainsi la sécurité de vos marchandises, mais aussi de vos collaborateurs.
Le choix du mode de palettisation
Il existe plusieurs moyens de palettiser ses marchandises. On trouvera ainsi le mode manuel (placer les produits et les filmer à la main) réalisé par un préparateur de commandes. Une méthode néanmoins contraignante, aux mouvements physiques pénibles pouvant à terme provoquer des douleurs. Ce mode de palettisation peut néanmoins convenir aux petits entrepôts traitant des faibles volumes de marchandises.
Pour de plus grands volumes, nous vous conseillons la palettisation à l’aide de machines portatives. On appelle aussi ces dernières des robots à banderoler. Ces machines permettent de filmer des palettes pouvant aller jusqu’à une hauteur de 2 mètres. La tâche de palettisation est donc bien plus aisée et réduit drastiquement la pénibilité du travail. Cette machine est très pratique, car elle est de petite taille et peut donc être déplacée sans encombre dans l’entrepôt, même si celui-ci est grand. Elle s’adapte parfaitement au conditionnement de charges lourdes, mais aussi d’une palettisation en dehors de l’entrepôt, grâce à son caractère portatif.
On trouve enfin la palettisation via des machines semi-automatiques ou automatiques. Ces outils sont fixes et réservés à de grands volumes. Elles peuvent en effet filmer de 25 à 180 palettes par heure. Ce type de machine nécessite un investissement plus important et trouvera donc sa place dans les grands entrepôts. Il ne nécessitera par contre l’intervention que d’un seul collaborateur pour le modèle semi-automatique, et aucun collaborateur ne sera mobilisé pour les modèles totalement automatiques. Enfin, il optimise la consommation de film étirable pour votre palettisation.
Une bonne palettisation est donc essentielle pour la protection des marchandises, des salariés, mais aussi pour faciliter le transport. À vous de voir quel procédé vous semble le plus adéquat dans votre entrepôt !