L’organisation dans une cuisine professionnelle est essentielle. Si cette dernière est fonctionnelle, cela optimise le travail du chef et de son équipe. Il faut donc un certain nombre d’accessoires sur place pour faciliter la préparation des plats et les services, comme un chariot à niveau constant. Ce dernier joue un rôle important dans un espace de travail professionnel. Nous faisons le point ici.

À quoi sert un chariot à niveau constant dans une cuisine professionnelle ?

Le chariot à niveau constant sert surtout au transport des plateaux dans la majorité des cuisines professionnelles. Il dispose de deux niveaux dont le plus haut permet de réceptionner et de ranger les plateaux de service, tout en les ayant toujours à proximité.

Cependant, au fil des années, et pour répondre aux besoins et aux demandes des chefs, différents modèles sont apparus sur le marché. Tel est le cas par exemple des chariots avec des compartiments pour les sauces ou les ingrédients. Cela facilite la préparation des plats.

Ce genre d’accessoire dispose de petites roulettes sur sa base, qui permettent de le déplacer facilement. Ce peut être utile pour le nettoyage du sol, comme pour le transport des plateaux ou des ustensiles de cuisine. Dans certains cas, le chariot à niveau constant permet aussi de réaliser un service XXL. Les membres de votre équipe économiseront du temps en utilisant les différents niveaux de l’accessoire.

Les différents types de chariots à niveau constant

Les chariots à niveau constant se déclinent en plusieurs sortes avec des fonctionnalités qui peuvent être bien utiles. Pour une utilisation facile et pratique, vous avez notamment les chariots avec un niveau variable. C’est-à-dire que vous pouvez changer la hauteur de l’étagère. Cela facilitera l’organisation de votre cuisine.

Outre les meubles avec une étagère pleine, vous avez ceux avec des étagères creuses ou même avec des accroches. Ils peuvent s’adapter à toutes sortes d’utilisation. Vous manquez d’espace dans votre cuisine ? Vous avez besoin de plusieurs chariots ? Optez pour les modèles emboîtables. Vous éviterez ainsi de surcharger la pièce inutilement.

Pour les services en extérieur, choisissez un chariot avec des portes fermées. Vous assurerez ainsi la sécurité des plats et des produits que vous transportez. Plus simples à manipuler, vous avez même des modèles avec des manches sur le sommet et des deux côtés. Cela leur donne aussi plus de style.

L’importance d’une bonne ergonomie pour travailler en cuisine

Dans tous les cas, un chariot de cuisine à niveau constant assure une bonne ergonomie dans l’espace cuisine d’un restaurant. Cela impacte positivement le niveau de productivité des équipes. Avoir tout à portée de main leur fera économiser du temps dans l’organisation du travail. Sans compter que cela créera une ambiance plus agréable et plus propice à la concentration.

En outre, un espace fonctionnel réduira davantage le niveau de stress de vos équipes. Cela améliorera aussi la qualité des plats et celle du service. La réputation de votre établissement et votre image de marque sont en jeu.