Dans une stratégie de marketing digital bien ficelée, la mise en place de cold emailing peut être un levier très intéressant d’acquisition de trafic. Cold emailing est un terme anglosaxon désignant littéralement un message froid, c’est une première étape pour une relation avec un prospect qu’il convient de chauffer petit à petit pour en maximiser sa conversion. Découvrez au cours de cet article toutes les astuces et techniques pour automatiser votre prospection et mettre en place une stratégie de cold emailing.

Le cold emailing une clé de la prospection b2b

Le cold emailing consiste en l’envoie d’un email à un contact hors de votre base de données que vous n’avez jamais rencontrée. Mais pour éviter que celui-ci ne termine dans les spams, les notions de copywriting et de textes accrocheurs sont d’autant plus plébiscitées. Vous avez certainement reçu ce type d’email :  » plus que 2 jours pour profiter de l’offre »  » formation gratuite ». Certains malins plus orientés dans le growth hacking utiliserons des procédés comme commencés un titre de message par « re » pour optimiser le taux d’ouverture du mail.

Dans le cadre de la mise en place d’une stratégie cold emailing, différents emails sont envoyés en fonction du parcours utilisateurs. Si celui-ci ne répond pas, il est possible d’imaginer des séquences de relance plus offensive, si celui-ci répond, il faut l’engager dans le tunnel de conversion et l’amener vers une ressource qualifiée.

Vous vous doutez bien que la mise en place de cette stratégie demande un minimum de réflexion en amont, et ne peut être une action manuelle. Il est tout à fait possible d’automatiser ce séquençage d’email envoyé auprès de prospects en utilisant des logiciels d’automatisation. C’est notamment le cas de Waalaxy vous proposant une automatisation de demande d’ajout sur LinkedIn, mais aussi d’envoi d’email automatique pour en savoir plus rendez-vous sur https://www.waalaxy.com/fr/cold-email-fr.

Prospection Linkedin et acquisition

Avant de penser à l’envoi de séquence de mails, il vous faut dans un premier temps acquérir de la data et des prospects à contacter. Parmi les réseaux sociaux professionnels les plus plébiscités du moment, on ne peut omettre LinkedIn. Vous pourrez grâce à des logiciels venir scrapper les bases de données de LinkedIn en fonction de points d’intérêt et lancer des campagnes d’acquisition automatisée. C’est l’une des premières étapes à mettre en place, Waalaxy avec une interface ludique et simple d’utilisation vous offre la possibilité d’analyser vos campagnes et d’apprendre de la data le comportement de vos utilisateurs.

Comment réaliser sa campagne de cold emailing?

1- Imaginer et rédiger des séquences d’emailing

Rédiger par des plans de séquences, permet de personnaliser l’accroche et d’orienter les prospects en recherche du service vers un interlocuteur compétent. C’est une stratégie d’acquisition qui vous permet dans une entreprise de travailler sur la valeur ajoutée de votre personnel. Pour rédiger ses plans de séquence, il vous faudra réaliser en amont des personas pour bien comprendre les attentes, peurs et frustrations de vos prospects.

Déployer bien tous les scénarios imaginables en fonction de chaque situation. Les questions que vous serez amenés à vous poser :

  • Que faire si le client n’ouvre pas le premier mail : nombre de relances, changement de titre
  • Que faire si le mail est ouvert, mais le client ne répond pas
  • Que faire si le client répond de façon négative
  • Que faire si le client est intéressé

Toutes ces séquences devront être imaginées et rédigées en amont.

2- Identifier une base de données de prospects

En fonction du produit ou du service que vous souhaitez mettre en avant vous devrez trier votre base de données. Waalaxy vous propose dans son outil un accès aux emails pros de vos prospects. Fini l’achat hors de prix des leads, soyez acteur de votre propre acquisition.

3- Lancer la campagne pour un outil d’automatisation

Une fois le contenu et la base de données identifiés, il ne vous reste plus qu’à programmer la campagne. Grâce à Waalaxy travailleur l’acquisition omnicanal et automatisé reste simple et à la portée de tous.

4- Réaliser de l’A/B testing pour optimiser les résultats de vos campagnes

L’automatisation a aussi du bon sur le traitement de la data, vous pourrez mesurer avec précision vos actions. Cette mesure vous permet d’appliquer plus aisément des actions correctives.