Dans le monde de l’entrepreunariat, le business plan est un élément essentiel pour assurer le développement de son activité et atteindre ses objectifs en termes de chiffre d’affaires. Zoom sur l’importance du business plan dans la création d’une entreprise. 

Ce qu’on entend par business plan

Le business plan est relatif à la disposition économique d’un projet de création d’entreprise. Il englobe l’étude de marché, la stratégie commerciale, l’offre de services/produits et divers autres domaines. Il se base également sur le prévisionnel comportant les études financières, à savoir le budget de trésorerie, le compte de résultat envisagé ainsi que le plan d’investissement.

Pourquoi réaliser un business plan ?

La mise en place d’un business plan est incontournable pour mettre sur pied un projet. C’est un document à fournir à vos partenaires en guise d’informations. C’est un procédé qui vous amène à analyser plusieurs problématiques en vous posant les bonnes questions. C’est également une démarche qui vous aide à mieux peaufiner votre projet et ne pas tomber dans d’éventuels pièges. 

Grâce à un business plan vous pouvez structurer efficacement votre projet, lui attribuer un cadre, définir un plan d’actions. Le business plan est un guide efficace pour mieux prendre des décisions. Autrement dit, il servira de support pour la création de votre entreprise. 

Définir un objectif de chiffre d’affaire d’affaires avec un business plan

Définir un chiffre d’affaires prévisionnel est souvent bâclé lors de la création d’une entreprise. Bien que les charges fassent partie des dépenses envisagées, il faut néanmoins prévoir un objectif concernant le chiffre d’affaires. 

En effet, en définissant votre objectif de chiffre d’affaires, vous avez la possibilité de combler l’ensemble des coûts liés à votre projet. Une étude qui consiste à voir le seuil de rentabilité. Et contrairement à ce que l’on peut penser, le calcul de ce dernier ne se fait pas à partir des dépenses. 

Dans le cadre d’un business plan pour créer une entreprise, le seuil de rentabilité est calculé à partir de votre prix de vente moyen ainsi que de votre coût de revient moyen qui donnera un taux de charge sur coût variable. 

Ensuite, les charges fixes annuelles seront divisées par le taux de charge sur coût variable et vous donneront le chiffre d’affaires minimum que vous devez réaliser pour éviter les pertes.