Le monde de l’industrie aussi est en constante évolution. Des améliorations apparaissent chaque jour à différents niveaux : les outils, les techniques, les formations, les capacités de production, tout augmente et gagne en qualité et en vélocité. Cela a pour conséquence d’optimiser le travail de l’ensemble de la chaîne de valeurs. Parmi tous ces éléments, les machines mises au point et mobilisées pour produire les usinages et les pièces industrielles sont, sans doute, celles qui affichent aujourd’hui le plus de fonctionnalités et de changements.

Quels sont les différents types d’outils qui existent ?

Plusieurs options se présentent à vous pour acheter une chanfreineuse industrielle professionnelle. Nous allons passer en revue les grandes catégories d’outils qui sont utilisés pour la production industrielle dans le domaine du chanfreinage. Cette opération qui implique minutie et précision, nécessite de faire appel à des machines performantes. Tour d’horizon.

Chanfreinage sur tube

Il s’agit ici d’obtenir un chanfrein précis et continu sur vos tubes, quel que soit le diamètre de ces derniers. Pour cela, vous aurez notamment à disposition des chanfreineuses avec serrage dans l’axe du tube ou avec serrage perpendiculaire au tube. Dans les deux cas, c’est un chanfrein régulier qui sera produit, et ce, sans avoir à produire un effort important et en garantissant l’intégrité physique de celui qui manie la machine.

Un moteur à force électrique ou pneumatique sera proposé sur chaque machine afin d’appliquer une force régulière dans le serrage et l’usinage de la pièce.

Chanfrein sur tôle

Dédié aux pièces plates, aux tôles et aux grandes pièces, les chanfreineuses proposeront une méthode par cisaillement. C’est la robustesse, la rapidité, la grande capacité et la précision des machines qui feront toutes leurs qualités. Un couple puissant permettra d’assurer un travail sans accroc pour un rendu parfait. 
La facilité et la simplicité de réglage des machines pèseront dans la balance pour votre choix. Il s’agit bien de pouvoir déterminer, en quelques réglages, l’angle du chanfrein voulu. Notez que certaines machines pour pièces plates pourront être déplacées grâce à un chariot de manutention. Ainsi, il sera possible de traiter un chanfreinage en hauteur sans manipuler la tôle. 

Les machines tout-terrain

Certaines machines, plus mobiles et plus petites, permettront d’envisager des chanfreins droits ou sinueux. Couplées à une fonction d’ébavurage, ces machines proposeront un rendu extrêmement propre. Sous forme de station de chanfreinage pour tôle ou tube, elles permettent d’usiner de petites pièces en toute sécurité : un système permet de guider la pièce par simple poussée de l’opérateur.

Sur l’ensemble des machines, la gestion de la variabilité des angles sera centrale : c’est cet aspect technique de la fonctionnalité qui donnera le caractère précis à chaque outil. Sans cela, pas de chanfrein véritablement adapté à votre besoin.
De la même manière, le volet sécurité sera prépondérant dans votre choix : si toutes les machines respectent cette dimension, il vous faudra choisir la machine la mieux adaptée au type de pièce que vous souhaite chanfreiner. Sans cela, vous prenez des risques inutiles pour votre sécurité.

Notez enfin, que si la robustesse de votre machine est certainement un volet important, elle est inversement proportionnelle à sa mobilité : une machine plus résistante, sera compliquée à déplacer. C’est un critère à bien prendre en compte dans votre réflexion.