Aujourd’hui pour garder le dialogue avec son audience les entreprises n’ont d’autre solution que de mettre en place la stratégie du content marketing (le marketing par le contenu). Cependant, pressées par la nécessité de résultat ils se lancent et vont à peu près dans tous les sens alors qu’il aurait fallu juste la mise en place d’une ligne éditoriale pour coordonner la stratégie.

Qu’est-ce que la ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale est un document qui entre en ligne de compte d’une stratégie de content marketing. Elle est le document qui définit très clairement votre approche en termes de production de contenu : le type de contenu, le type de format, les canaux de diffusion, les horaires de diffusion, etc. en clair, il servira de fil conducteur pour votre stratégie de contenu. Il est donc très important de le mettre en place avant de commencer à produire et publier du contenu.

Les différents aspects de mise en place de la ligne éditoriale

L’élaboration d’une ligne éditoriale est une tâche très technique, qui nécessite une attitude analytique assez poussée. Cette analyse se fera autour de certains aspects spécifiques de la stratégie marketing. Parmi ces éléments à prendre en compte, nous avons :

  • La cible

Il est important d’avoir une idée bien précise de votre audience (cible). Il s’agit de la catégorie de personnes que vous voulez atteindre par vos contenus. Très souvent, ces cibles sont variées, alors il faut penser à plusieurs lignes éditoriales.

  • Le type de message

Dans une stratégie de content marketing, les messages sont produits au fil du temps, mais ce que beaucoup ignorent, c’est qu’il respecte un canevas. Ce canevas, définit sur la base des informations recueillir sur la cible, la nature des contenus et le ton a adopté pour capter l’attention de l’audience.

  • Le type de support et les canaux

Un message pour être publié doit être édité dans un format (images, textes, vidéos, etc.). Nombreuses sont les possibilités offertes par le digital, mais tous choix doivent être faits strictement pour répondre aux préférences des cibles. Toujours dans ce même ordre, il est primordial de choisir des canaux de publication spécifique. Le canal le mieux adapté pour une entreprise est celui qui concentre une plus grande proportion de ses cibles.

Enfin, la réussite de votre stratégie de contenu dépendra de la rigueur que vous avez à suivre à la lettre vos lignes éditoriales. Par contre, gardez à l’esprit que ces lignes éditoriales doivent être évaluées et mis à jour en fonction de l’évolution des comportements de votre audience.