Alors que la technologie continue d’évoluer et que les capacités de l’intelligence artificielle (IA) atteignent des niveaux inimaginables, l’automatisation fait de plus en plus partie du débat industriel.

Pendant des années, on a craint que les progrès de l’automatisation n’enlèvent des emplois aux gens. Mais s’il est vrai que la robotique et les machines occupent une place de plus en plus importante dans les applications industrielles quotidiennes, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose.

En fait, l’automatisme industriel peut souvent être utilisé pour prendre en charge un grand nombre de tâches plus manuelles traditionnellement effectuées par les humains, libérant ainsi votre personnel pour qu’il puisse consacrer son temps au travail de manière plus efficace.

L’automatisation industrielle est un marché énorme, qui représentait 183 milliards d’euros en 2020 et qui devrait atteindre 297 milliards d’euros en 2026. Elle révolutionne tout, de l’assemblage automobile à la préparation des commandes dans les centres de distribution, en passant par l’automatisation des chaînes de production et les opérations de maintenance.

En introduisant des processus automatisés, vous pouvez changer la façon dont les gens travaillent, améliorer la sécurité, l’efficacité et le rendement, tout en minimisant les coûts et les risques.

Comme l’automatisation continue d’accroître sa présence, l’automatisation de certaines tâches qui ne nécessitent pas nécessairement un apport humain permettra aux usines de fonctionner plus intelligemment, en associant les personnes et la technologie de manière efficace et efficiente, plutôt que d’éliminer le besoin de personnel sur place.

Qu’est-ce que l’automatisation industrielle ?

L’automatisation industrielle fait référence à l’adoption de systèmes de contrôle ou de technologies de l’information, y compris les robots et les ordinateurs, pour remplacer ou améliorer l’intervention humaine dans des tâches spécifiques.

L’automatisation dans l’industrie est souvent utilisée pour des tâches considérées comme plus dangereuses pour l’homme, ou pour celles qui peuvent être effectuées de manière plus rapide et plus rentable par des machines.

Son apparition a été provoquée par le désir d’améliorer les niveaux de productivité et de réduire les coûts d’exploitation dans diverses industries, notamment la fabrication, l’exploitation minière et les réparations. La capacité des machines à être opérationnelles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sans nécessiter de pauses ou d’avantages, a accéléré l’adoption précoce de cette technologie.

Au fur et à mesure que la notion de contrôle de l’automatisation industrielle se développe, des objectifs tels que la qualité et la flexibilité de la fabrication sont également devenus des points de mire plus importants.

Types d’automatisation industrielle

Le cadre le plus courant de l’automatisation industrielle est celui des opérations de fabrication, où les entreprises intègrent généralement des systèmes de fabrication automatisés dans la chaîne de production. La raison en est simple : les machines peuvent maintenir une qualité de fabrication constante et surveiller la production avec plus de précision et d’efficacité que les humains. Cela réduit les erreurs, ce qui améliore la fiabilité.

Différents types d’automatisation industrielle peuvent être observés dans différents secteurs et applications. Voici quelques-uns des meilleurs exemples d’automatisation dans l’industrie :

  • Systèmes d’empilage automatisés
  • Inspection des brides de tuyaux
  • Systèmes de distribution d’adhésifs
  • Chariots élévateurs à fourche et camions de transport automatisés
  • Inspections d’erreurs, de défauts et de pannes