La concurrence économique est de plus en plus farouche, il faut s’aligner dans une bataille des prix qui fait rage, quel que soit son secteur d’activité et sa zone géographique.  Lorsqu’on évolue sur un marché qui se dispute à l’international, ou face à des concurrents étrangers, la compétition se joue en fonction de nombreux paramètres. Cela  peut concerner aussi bien le niveau de qualité,  d’innovation, et de compétences  que vous pouvez fournir afin de vous démarquer de vos rivaux commerciaux.  Mais cela se joue aussi et surtout sur le cout de revient de la main d’œuvre dont vous dépendez pour faire fonctionner et développer votre activité. Les pouvoirs publics en ont pris conscience depuis quelques années, ce faisant les gouvernements successifs ont mis en place des dispositifs d’allègements de charges patronales, notamment sur les bas salaires. Mieux connue sous le nom de « réduction Fillon »,  fait partie de ces dispositifs avantageux pour l’entrepreneuriat.

Les conditions pour en bénéficier

Fait important : tous les employeurs y ont droit, à l’exception des travailleurs indépendants et des particuliers employeurs,  et peuvent profiter de la réduction Fillon 2015, et ce, quel que soit le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise concernée. La réduction générale de charges patronales sur les bas salaires, également surnommée « zéro cotisation Urssaf », permet au chef d’entreprise de baisser significativement le montant final der ses cotisations patronales. Cet allègement concerne dans les faits les salaires ne dépassant pas le montant de 2543.15 euros bruts mensuels. De plus, l’intégralité des salaires des employés disposant d’un contrat de travail au sein de la structure sont concernés par la réduction, cela comprend également les contrats de travail en alternance. Pour être éligible, le contrat de travail devra être conclu pour une durée supérieure à trois mois et d’un montant inférieur au Smic de 1.6 fois. En résumé, le salaire en question ne devra pas dépasser un montant horaire »brut » de 16.77 euros, sa valeur mensuelle brute devra être inférieure à 2 543.15 euros, rapporté à l’année cela représente un plafond dont le montant brut est lui de 30 518 euros.à noter : Le plafond de revenu devra être diminué en proportion de la durée de travail si ce dernier concerne un contrat à temps partiel.

Quelles sont cotisations patronales incluses dans le dispositif ?

Les cotisations déduites sur le montant de la réduction sont les suivantes :  invalidité, maternité, sécurité sociale d’assurance maladie, décès et d’assurance vieillesse de base (retraite du régime général ou du régime de protection sociale agricole). Sont également concernées les cotisations patronales de retraite complémentaire légalement obligatoires au même ordre que celles destinées aux allocations familiales. On prendra également en compte les contributions ci-après : solidarité autonomie, celles adressées au Fonds national d’aide au logement (Fnal) et pour finir elle prend en compte la contribution patronale d’assurance chômage tout comme les cotisations pour les accidents de travail et les maladies professionnelles. S’il faut garder à l’esprit un chiffre important, c’est celui de la réduction de 0.7 %, elle correspond au plafond de réduction de la rémunération indépassable. Noter enfin qu’il est impossible de cumuler une autre exonération de cotisations patronales tout en bénéficiant en même temps de la réduction générale de charges patronales sur les bas salaires. En revanche, vous pouvez alterner dans l’année deux de ces types de réductions à condition qu’elles ne se chevauchent pas en d’autres termes il ne faut pas qu’elles fassent doublon sur la même période.

Comme vous l’aurez constaté, la réduction Fillon est un atout de compétitivité supplémentaire qui muscle votre jeu dans le match qui vous oppose à la concurrence. Allégeant votre trésorerie pour mieux investir et soutenir dans la durée le développement de votre business.