La communication digitale se fait de plus en plus présente, quel que soit le domaine d’activité des entreprises. Ce canal devient indispensable puisque les consommateurs sont, eux aussi, de plus en plus nombreux à l’utiliser au quotidien. Aussi, réussir sa communication en ligne est devenu un enjeu majeur de croissance. Mais quels leviers mobiliser, concrètement ? Rappels sur l’importance de cette communication et quelques exemples.

De nombreux leviers, de nombreuses expertises

Il faut savoir qu’il existe de multiples supports sur lesquels intervenir pour votre communication digitale. Aussi, des agences spécialisées telles que peak ace peuvent vous conseiller pour savoir sur lesquels vous positionner en priorité. De plus, communiquer efficacement en ligne requiert des compétences, mais aussi des outils dont vous ne disposez pas toujours, et qui peuvent vite devenir onéreux. Confier votre communication digitale à un spécialiste vous permet d’obtenir des résultats concluants et de pouvoir vous concentrer sur votre domaine d’activité.

La création d’un site web d’entreprise, un must-have

Un consommateur cherchant un produit, service, ou de l’information sur votre entreprise va naturellement utiliser les moteurs de recherche. Aussi, disposer d’un site web est, en 2022, indispensable à votre présence et votre communication en ligne. Celui-ci va non seulement servir de vitrine pour présenter votre entreprise et ses offres, mais sera aussi un moyen pour l’internaute de vous contacter (via un formulaire ou un chatbot par exemple).
Enfin, vous pourrez, selon vos offres, les proposer aussi en ligne. Si vous êtes un magasin, vous pourrez par exemple utiliser votre site à la fois comme vitrine et comme plateforme de vente e-commerce.

Un référencement efficace

Ce second levier va de pair avec le premier. Une fois votre site web créé, quel intérêt si personne ne le visite ? Afin de le rendre bien visible des moteurs de recherche, il vous faudra mobiliser les leviers du référencement naturel (SEO) et payant (SEA). Le référencement naturel passe par le choix de mots-clés adaptés, la production de contenus pertinents et réguliers, ainsi que l’acquisition de liens de qualité vers votre site web. Le référencement payant fonctionne, lui, sous forme d’enchères : vous allez payer pour être positionné sur certains mots-clés en haut des résultats de recherche avec la mention « annonce » durant un temps imparti.

Être présent sur les réseaux sociaux

Afin d’accroître votre visibilité et votre notoriété, il est également crucial d’être présent sur les réseaux sociaux. Attention à bien savoir sur lesquels vous positionner selon votre cible. Mieux vaut n’être présent que sur deux réseaux, mais de manière active et efficace que de multiplier les supports pour finalement plus se dispatcher qu’autre chose. Les réseaux sociaux vous permettent de partager facilement de l’actualité et sont aussi des plateformes privilégiées pour échanger avec votre communauté, qu’il s’agisse de clients ou de prospects.

L’emailing

Autre levier de communication digitale : le mail. Celui-ci peut se présenter sous forme de newsletter, permettant à vos abonnés de ne pas vous oublier et de rester au courant de vos offres. Elle permet de garder le contact et communiquer sur vos nouvelles offres par exemple. Le cold email va, lui, consister à prospecter directement par mail en vue d’acquérir de nouveaux clients.