Afin de développer la structure d’une société, les recruteurs doivent miser sur des sortants des universités nouvellement diplômés ou des personnes avec de solides expériences. Toute personne ayant la qualité et le niveau peut prétendre au travail grâce à la lettre de motivation, ou à une simple demande. 

Test de niveau

Avant de passer à l’embauche d’un salarie, l’entreprise doit impérativement lui faire passer un test et imposer une période d’essai. Cette procedure est primordiale parce que c’est pendant cette période qu’on juge l’aptitude et la résistance de l’employé. Suite à cette convention, l’employeur rédige un contrat mentionnant le montant de l’indemnité et la duree de l’essai qui est en général de trois mois, mais ce delai peut varier en fonction de l’accord entre les deux parties.

Pendant cet exercice, l’entreprise a un engagement envers son futur employé. L’employeur doit mettre à disposition du prétendant les moyens nécessaires pour s’épanouir, comme un cadre approprié ou encore le wifi. Il ne faut donc pas manquer de prevenance.

Il doit alors exécuter le travail qui lui est assigné par ses dirigeants. C’est de cette façon qu’il va obtenir les différentes aptitudes pour se faire une place au sein de l’entreprise. C’est également une occasion d’obtenir le respect de l’employeur et des collaborateurs, un point d’une importance capitale dans le monde professionnel.

Démarche à suivre pour le recrutement personnel

Annonce du ou des postes à pourvoir et tests de recrutement

Recruter du nouveau personnel est un signe évident de développement pour une société. L’employeur dispose de plusieurs possibilités pour mener à bien le recrutement. Le test est une procedure permettant au recruteur de faire connaître non seulement l’entreprise, mais aussi de briefer le candidat sur ce qu’on attend de lui

L’entretien d’embauche

C’est pendant l’entretien d’embauche que le recruteur doit mesurer la motivation et la capacité d’engagement du futur agent. Les conditions de travail, la duree de la période d’essai et toutes les clauses relatives à la collaboration seront abordées pendant la séance. La presence est donc indispensable, une absence sera considérée comme un désistement.

Si le test de niveau est concluant, le candidat sera notifié de la décision. S’ensuivra alors la période pendant laquelle il sera mis à l’épreuve et se familiarisera avec son nouveau poste. Au terme de cette période il va aboutir vers un contrat cdi ou cdd.

La période d’essaie

Pour aboutir à une embauche définitive, le salarié doit tout mettre en œuvre pour montrer qu’il est à la hauteur du poste qu’il brigue. La presence est obligatoire pour tout le personnel, mais elle l’est encore plus pour toute personne voulant gagner un contrat. Le code du travail stipule cependant que le salarie a le droit d’être malade, mais il ne peut s’absenter que sur prescription médicale.

La periode d’essai est renouvelable ou prolongeable, selon le cas. Si au bout des 3 mois, l’employeur juge le candidat apte, il obtient son contrat. Si par contre l’essai n’a pas été concluant, l’entreprise peut demander un renouvellement ou une prolongation. Le candidat a alors le choix entre continuer et précéder à un renouvellement, ou abandonner à la fin du delai prescrit.

Si dans le cas contraire, l’impétrant se révèle être la perle rare, l’employeur peut écourter la période d’essai et décider de lui offrir un contrat cdd ou cdi bien avant la fin de l’essai. Ce geste de prevenance est rarement témoigné. Il est à noter que toute décision abusive, du côté de l’employeur, comme du côté du salarié peut se terminer par une rupture

Condition de rupture 

Un salarié avec un cdi peut à tout moment procéder à la rupture de son engagement. Dans ce cas précis, l’employeur peut demander un preavis. C’est la même chose lors d’un licenciement, même avec convention commune. Le salarié sera dédommagé (indemnité de licenciement) à hauteur de sa fonction et de son ancienneté.

L’employeur peut rompre la collaboration de travail avec le salarie dans les cas suivants :

  • Periode d’essai sans motif particulier et sans preavis ;
  • Licenciement pour motif professionnel ;
  • Mise à la retraite…

En cas de rupture de contrat, tout salarie a le droit de demander des documents attestant la fonction qu’il a occupé au sein de l’entreprise : certificats de travail et attestation pour pôle emploi.