En tant que dirigeant, vous savez l’importance, mais aussi la difficulté de réussir à lancer et développer une activité, spécialement dans un contexte concurrentiel fort ou dans un mouvement très disruptif. Cela va impliquer la prise en compte de nombreux paramètres sur différents plans : marketing, communication, commerce. L’ensemble devant être aligné au maximum pour espérer réussir à enclencher les réactions mécaniques que l’on peut en attendre. Nous allons donc revenir ici sur ces différents paramètres et sur les conditions à réunir pour les activer. Pour une meilleure illustration, nous prendrons l’exemple du marché belge et plus précisément bruxellois.
Réunir les conditions du succès d’une marque : la force d’une agence spécialisée en communication de proximité
Les notions de visibilité et de notoriété sont centrales parmi les paramètres à activer pour une marque. Pour ce faire, il faut réunir les conditions sine qua none que chaque professionnel et dirigeant connaisse : faire appel à un professionnel d’une part et créer de la proximité avec celui-ci pour optimiser le résultat.
Si l’appel à une agence de communication semble un impératif évident pour assurer la bonne cohésion des idées et leur mise en application au service de la marque, la proximité avec celle-ci est obligatoire. C’est cette proximité qui va permettre de mieux s’entendre et se comprendre afin d’aboutir aux meilleurs concepts, messages, outils et choix de canaux pour développer visibilité et notoriété.
Ainsi, une entreprise basée à Bruxelles peut mobiliser une agence de communication comme La Superboite, pour ne citer qu’un exemple. Ce type de partenaire expert dans son domaine va permettre, par sa proximité géographique, l’optimisation des paramètres favorisant le succès en termes d’images, de diffusion du discours porté par la marque, mais aussi de vente.
Visibilité et notoriété : les notions phares d’un processus ambitieux
La visibilité et la notoriété sont les deux conséquences que l’on doit attendre d’un travail précis de communication. Il va s’agir, en effet, de mettre au point la plateforme de marque capable de véhiculer l’ensemble des éléments de sa valorisation. Que l’on parle de performance ou d’authenticité d’un produit ou d’un service, de proximité ou de connivence avec ses cibles : ce sont bien ces messages qui vont permettre de gagner en visibilité et en notoriété.
Mais ces notions ne sont pas seulement le résultat d’un discours et de messages bien travaillés. Il s’agit d’abord, en amont, de l’établissement d’une planification stratégique, seule capable d’orienter l’ensemble de la communication d’une marque, en tenant compte de son histoire, de son contexte et de sa concurrence.
À cela s’ajoute, le travail de mise en œuvre et de suivi opérationnels. Cela tient à la sélection des outils et des canaux de diffusion, mais aussi à la planification calendaire de l’émission des campagnes. Un plan média bien structuré va alors permettre de couvrir l’ensemble des cibles de manière efficace. C’est ce qui concrètement va donner la visibilité. Ensuite, la répétition des messages, leur impact, leur capacité à toucher leurs cibles, va créer la notoriété.
La créativité : le cœur d’une communication impactante
On l’a dit, la notoriété nait de l’impact répété. Cet impact est une construction créative : un travail puissant mêlant les mots et les signes pour appliquer une image spécifique, donner un ton juste, une posture adéquate à la marque et à son discours. C’est un saut créatif qui est recherché pour chaque campagne afin de venir servir et valoriser la plateforme de marque, ce socle qui supporte tout l’ADN, toute l’identité d’une marque.
Vous l’aurez compris, la communication est un élément stratégique de tout projet de construction d’une marque, de sa visibilité et de sa notoriété. Elle dépend en grande partie de la qualité et de la proximité de l’agence mobilisée pour la mettre en œuvre.