Le drone FPV connait une ascension fulgurante depuis quelques années. Ce n’est plus un simple jouet pour les jeunes ou les photographes. Il s’agit d’un appareil de vol en immersion utilisée par les structures privées comme les autorités. On recherche d’ailleurs de plus en plus de pilotes, d’où l’importance de suivre une formation de pilotage de drone.
La formation pour piloter un drone FPV
Tout le monde ne peut pas se targuer de pouvoir piloter un drone FPV. Cela ne vient pas naturellement. Pour vous en sortir, vous aurez besoin d’une formation sur mesure. Des entreprises spécialisées proposent alors de vous accompagner grâce à des formations de pilote de drone.
Choisissez un centre de formation agréé pour vous former, car cela est plus sûr. De plus, cela donnera davantage de poids à votre certificat. Comme on peut le lire sur le site Drone-academy.fr, les experts en pilotage de drone FPV sont aujourd’hui sollicités par les entreprises ou l’armée. C’est un appareil idéal pour les reconnaissances de terrain. La formation sera complète. Vous apprendrez toutes les notions sur les réglementations en cours en termes de pilotage ainsi que sur les mesures de sécurité à respecter pendant le vol.
Les usages d’un drone FPV
Le drone FPV peut devenir une véritable arme. Il sert d’ailleurs à l’armée. Il permet de réaliser des reconnaissances de terrain en temps de guerre. Ce système de reconnaissance séduit aussi quelques entreprises. Il est notamment parfait pour réaliser une étude préliminaire d’un projet. C’est le cas par exemple pour la construction d’une ferme de panneaux photovoltaïques, d’un camping ou d’un lotissement, etc. Vous êtes fan de pilotage de drone ? Une séance de vol en immersion vous plaira certainement. De plus en plus de jeunes préfèrent cette approche aux drones classiques.
Les agences immobilières et les photographes ne sont pas non plus étrangers à l’utilisation de ce genre de drone. En effet, il embarque une caméra haute définition. C’est idéal pour réaliser une prise de vue ou un documentaire. Dans certains pays, le drone FPV est déjà utilisé pour réaliser des livraisons. Il peut s’agir de colis, de médicaments, de repas, etc. Au final, l’utilisation de cet appareil ne semble pas connaître de limite.
La réglementation autour du drone FPV
Pour autant, le pilotage d’un drone FPV ne se fait pas au hasard. Il y a des règlementations à respecter. Vous devez avoir une attestation de télépilote pour utiliser un drone FPV. Il s’agit en effet d’un appareil de vol de la sous-catégorie A3. Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, le drone doit voler à 50 m au-dessus des personnes et à 150 m des zones résidentielles. C’est le cas si vous en faites un usage professionnel. Votre drone devra alors avoir une étiquette Pro.
Si vous souhaitez en faire un loisir, vous devez le faire voler à 150 m de toutes structures : résidences, centres commerciaux, entreprises ou parcs, etc. Seuls les pilotes enregistrés en tant que » exploitant d’UAS » peuvent prendre les commandes. Dans ce cas, vous devez mettre une étiquette adaptée sur votre drone FPV. À cela s’ajoutent les normes et les mesures que l’on vous enseignera pendant la formation avec un professionnel.