L’année 2021 est propice au projet informatique, et ceci, partout dans le monde. L’informatique, est un domaine qui n’a vraiment pas eu des impacts négatifs énormes sur la crise du Covid-19, par contre, les internautes sont restés connectés durant le confinement.
Le bilan de l’informatique pour l’année 2021
Le secteur IT dispose un programme un peu débordé pour cette année. Il y a la nouveauté apportée par le Windows 10X, l’interface du Windows qui va changer. Ce programme de Windows 10X est destiné pour les ordinateurs qui disposent une structure très légère, et connectés sur un réseau haut débit. Les machines disposant ce système de Windows 10X seront plus performantes que tout le reste. C’est un programme concurrentiel du Chromebook. Tout cela nous donne l’horizon des PC de demain avec l’offre de Cloud et puis, divers logiciels qui sont déjà installés sur votre nouvelle machine. Les PC en version traditionnelle resteront sur le marché pour un moment, mais comme Windows 10 vient d’avoir 5 ans cette année, une évolution n’est pas de refus. Il n’y a pas de gros changement sur cette version Win10X, c’est une interface qui est standardisée, et puis l’intégration d’Outlook directement dans le système.
Sur le côté technologique
On peut soulever le programme de la société AMD qui a déposé un brevet à l’Office. On sait que AMD produit des CPU sous Intel X86, et cette fois, il pense faire du CPU avec une puce programmable. Dans ce projet de fusion des deux puces, il y aura d’outils qui vont l’accompagner dans les applications de réseaux, de sécurités et dans le IA. C’est une tendance que les techniciens ont déjà connue avec l’association de NVDIA et le GPU pour une amélioration graphique énorme. C’est cette puce qui est d’ailleurs utilisée par les produits de l’IBM. Il n’y a peut-être pas de nouveauté si extravagante, puisque depuis certains temps que l’on a intégrés tout dans une même puce. L’informatique passe en mouvement très rapide que l’on ne voit pas venir, mais le changement va impacter tout de même l’univers informatique.
La cartouche magnétique de IBM
Pour ceux qui ne connaissent pas, l’usage de 360 degrés vient de la société IBM par la capacité d’un calculateur à avoir toute une architecture d’application très énorme. Il s’agit d’une cartouche disposant le système d’enregistrement vertical qui fait 580 Téraoctets. En gros, cela représente 800 000 CD, c’est assez important. C’est un produit à l’issue de la fusion de l’IBM et de Fujifilm. Le système utilisé a été expliqué durant la sortie du prototype. Ils ont utilisé un nouveau substrat totalement chimique, et rajouté une tête de lecture pour un disque magnétique destiné à la lecture de bande. Il faut remarquer qu’il y a un grand écart de capacité entre un disque et des bandes, dont la première est plus énorme. Par contre, on sent un équilibre de rapport de densité entre les bandes et les disques avec le nouveau cartouche de IBM.
Enfin, le dernier sujet est le compteur Linky qui reste un sujet de débats entre les utilisateurs, vu ses failles du côté incendie. En tout cas, les news sur la nouvelle technologie ne cessent de garder ses performances et on attend de nouvelles annonces lancées par les industries de la technologie.