La France possède patrimoine industriel important qui lui a permis de sortir du lot à l’échelle mondiale. Notamment dans les domaines de l’aéronautique et de l’automobile et de l’armement. Il est donc logique que plus de la moitié des emplois en France soir orienté dans le secteur de la métallurgie.

Qu’est que l’on appelle métallurgie ?

La définition basique du substantif métallurgie aboutit à un ensemble de pratiques et d’industries assurant la fabrication de pièces via des métaux. Ce travail intervient dans la vie de tous les jours, pour faire fonctionner toutes les entreprises, votre foyer et votre ville. De la simple fabrication de mobilier, à la pièce d’un moteur, en passant par la conception d’ustensiles médicaux stériles, la métallurgie intervient et impacte tous les domaines d’activités.

Dans le cadre de métallurgie, il faut donc couper, fondre, modeler, les métaux pour en faire des pièces essentielles à l’assemblage d’un objet.

La découpe industrielle, pour qui ?

Vous avez un projet de précision, dont les pièces n’existent pas sur le marché. Vous devrez alors trouver un prestataire capable de vous produire votre pièce sur mesure grâce à des machines performantes. Lorsque vous travaillez dans une industrie en R et D ou en tant qu’ingénieur, votre but sera de composer un produit répondant à un besoin dont une grande partie de sa production pourra être assurée en interne. Mais il n’est pas nécessaire de centraliser toute la production sur le même lieu, vous pourrez faire appel à des prestataires externes pour des petites tâches ou des tâches de précision nécessitant une expertise dont vous n’en bénéficiez pas en interne.

Pourquoi externaliser la découpe d’élément sur une société spécialisée dans ce secteur ?

Dans la conception de votre projet, vous pourrez envisager la possibilité d’investir dans une découpeuse laser. Mais l’investissement est très lourd et tout va dépendre de la capacité d’amortissement de votre société. Cette pièce sera peut-être de plus éphémère ou unique ce qui oriente plus vers une externalisation de la prestation. Vous gagnerez en temps et en expertise en confiant vos tâches de découpage à des entreprises expertes dans le domaine. Douées de formations, et de recul, elles peuvent vous accompagner au mieux et vous conseillez dans la création de votre pièce sur mesure. Les industries de découpe laser vous permettent ainsi l’ensemble de ces travaux :

  • Cintrage de tube et de tôle : choisissez l’épaisseur et le diamètre, l’entreprise s’occupe de vous mettre en forme la tôle ou l’acier en forme de tube avec de parfaite finition.
  • Découpe laser de tôle de diverses épaisseurs , possibilité de pliage et d’assemblage
  • découpe laser de tube
  • assemblage de pièces
  • production en masse
  • Traitement des surfaces : décapage, application de peinture, chromage, zingage, nickelage ou encore chromage.

Si vous êtes en recherche d’une industrie spécialisée dans la découpe, nous vous conseillons de vous rendre sur cette enseigne Découpelaser service. Leur offre large s’adapte à tout type de besoin et d’industrie et elle possède des plans découpes importants pour répondre à des besoins techniques et spécifiques.

Les différents types de découpes adaptés aux matériaux

Le process de découpe n’est pas le même en fonction de l’attente et du matériau initial, retrouver ci-dessous l’ensemble des process de découpes pouvant être mis en œuvre dans votre société.

Découpage du laser

Dotée d’une excellente précision, la découpe laser est adapté pour le travail de l’acier et autres matériaux. Cette technologie est la plus répandue au vu de son efficacité et de ses résultats réguliers dans la coupe de métal, y compris pour des formes irrégulières. Adapté au grand format comme aux petites pièces, la découpe laser est une solution idéale et rapide pour la conception de vos pièces.

Découpage plasma

Cette technologie est souvent considérée comme une option à la découpe au gaz. Contrairement à la découpe laser, celle-ci est plus adaptée à des tôles en acier inoxydable et de l’aluminium. Cette technologie est notamment déployée lorsque l’épaisseur du matériau est épaisse.

Découpage jet d’eau

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, avec une forte pression l’eau devient un agent extrêmement abrasif. Il est donc possible de découper n’importe quels matériaux tels que de l’acier, mais aussi de la pierre du plastique ou du verre avec une propulsion d’eau à forte pression. L’avantage de cette technique réside dans le fait qu’elle n’utilise aucune source de chaleur, pour ne pas abimer votre matière première.

Oxycoupage

Le process fait intervenir le gaz pour découper des métaux épais. C’est une méthode économique et rapide pour obtenir une découpe parfaite sans bavure de tôle de 150mm.