Parler entreprise, c’est mentionner les termes compétition, succès et échec. En effet, dans ce milieu, on n’a qu’un seul but : être meilleur que la concurrence (sauf pour les sociétés bénévoles), et on doit donc être performant dans tous les domaines pour l’atteindre. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’utiliser les nouvelles technologies. Depuis le début du 21e siècle, celles-ci ont connu une évolution éclair et ont permis à de nombreuses structures de franchir un nouveau cap en matière de gestion, de production et de services. Dans cet article, nous allons parler de l’impact important de la technologie sur les entreprises.

Comment l’IA révolutionne-t-elle la supply chain ?

L’intelligence artificielle est sans doute la technologie qui s’est le plus développée depuis ces dernières années. Initialement présente dans les jeux vidéos, on la retrouve aujourd’hui dans nos smartphones (Siri et Google Assistant), mais aussi dans les appareils Google Home, Écho Dot ou encore HomePod qui se chargent de nous assister à la maison. Bien évidemment, les développeurs n’ont pas oublié les entreprises et ne cessent de créer une IA toujours plus performante, capable de gérer les données générées par les chaînes logistiques présentes sur le marché. Par exemple, on peut laisser l’IA faire des recherches sur un site d’information pertinent afin d’aider une entreprise à prendre de bonnes décisions. Tout au long de la supply chain, l’IA peut donc intervenir dans de nombreux domaines.

Utiliser l’IA dans la prévision des ventes

La prévision des ventes fait partie des nombreuses capacités de l’IA. Par exemple, en analysant les données reçues à partir des opérations commerciales, elle peut identifier les causes de ces achats et en déduire rapidement des conclusions. À partir de ces résultats, on peut aligner la demande sur une projection. L’IA permet à l’entreprise de prévoir les tendances du marché et donc la demande.

Utiliser l’IA pour la planification des livraisons

Pour une meilleure satisfaction des clients, l’IA peut faire en sorte que les livraisons soient rapides et efficaces, tout en coûtant moins cher à l’entreprise. Les données utilisées par l’IA pour accomplir cette tâche sont nombreuses (temps de travail, capacité de véhicules, kilomètres, etc.), mais grâce à la puissance qu’offrent les ordinateurs de nos jours, le problème est vite résolu. Les gains opérationnels sont entre 15 et 45 %.

technologie entreprise

Automatiser pour gagner en productivité et en efficacité

L’IA a été créée pour nous assister. Automatiser des tâches comme un inventaire fait par conséquent partie de ses compétences. L’IA excelle dans le traitement des données : en les analysant, elle peut gérer efficacement les nombreux articles stockés dans un entrepôt. Si l’erreur est humaine, ce n’est pas le cas de l’IA si elle a été correctement programmée.

En quelques secondes, on peut donc localiser précisément la place d’un bien quelconque dans l’entrepôt, ce qui permet au personnel de gagner un temps considérable. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un drone équipé d’une caméra pour scanner rapidement l’entrepôt. Enfin, réaliser des inventaires hebdomadaires n’est pas une tâche facile, mais grâce à une IA performante, cela peut être automatisé afin de savoir exactement et au quotidien quels sont les stocks disponibles ou ceux épuisés dans l’inventaire.

Automatiser les processus de vente

Enfin, l’IA peut aussi aider à automatiser les processus de vente à travers des logiciels comme le chatbot qui fonctionne comme l’assistant Google. Le chatbot va répondre aux questions des futurs clients au sujet des différents services que peut offrir votre société. Cela va permettre à l’entreprise de faire des économies, car elle n’aura pas à employer une personne pour répondre à des questions courantes. Le CRM va également permettre à l’IA de gérer la prise de rendez-vous, le serveur vocal interactif pour diriger les appels vers la bonne personne et l’envoi des e-mails automatiques pour relancer un client. Tout cela donc dans le but de satisfaire au mieux le futur client et de l’aider à finaliser son achat.

Utiliser le Big Data pour surveiller les stocks et éliminer le gaspillage

Le Big Data est par ailleurs très utile aux entreprises dans la gestion des stocks. Voici pourquoi.

Définition de ce que l’on appelle le Big Data

Le Big Data est un ensemble de données volumineuses qui proviennent généralement d’internet, des appareils connectés comme les smartphones, des applications, etc. Ces données sont si massives qu’elles ne peuvent pas être traitées par des applications de traitement et de gestion de données. Les entreprises doivent faire appel à la technologie cloud pour les stocker, les gérer et enfin les analyser.

fonctions achats société

Le Big Data pour optimiser les stocks

Le Big Data peut être appliqué au contrôle des stocks. En analysant ces données grâce à des instruments d’analyse avancés, on peut donc réduire les risques d’erreurs à 0 et éliminer complètement le gaspillage. Ces données bien traitées permettent aussi à l’entreprise d’élaborer des solutions innovantes pour surveiller les stocks et améliorer la productivité en général.

Le cloud pour les entreprises

Le cloud est une technologie innovante qui permet à toutes les sociétés, grandes, petites et moyennes, de profiter de la puissance et des ressources de stockage que peut offrir un fournisseur. Celles-ci peuvent être gérées en ligne sur des serveurs sécurisés. En effet, ce ne sont pas toutes les structures qui possèdent du matériel puissant pour le stockage et le traitement de ces données. Le cloud computing est ainsi une solution idéale dans ce genre de situation.

De plus en plus d’entreprises utilisent cette technologie pour centraliser toutes leurs données au sein d’un espace sécurisé en ligne. Ces données peuvent ensuite être accessibles partout pour ceux qui en ont besoin. En utilisant les outils performants à travers le cloud, les employés deviennent plus productifs, ce qui se traduit par un gain de temps considérable. De plus, la technologie cloud pour entreprise est une solution plus abordable, car au lieu d’investir dans du matériel physique de stockage très cher, il suffit de faire confiance à des fournisseurs expérimentés.