À l’heure de la généralisation des téléphones portables, l’usage du talkie-walkie, que l’on a aussi l’habitude d’appeler talkie-walkie dans nos contrées, peut sembler à première vue obsolète. Pour autant, il reste encore largement utilisé et plébiscité dans de nombreux secteurs. Pour preuve, les professionnels de la sécurité, du BTP ou encore de l’événementiel et de la logistique, pour ne citer qu’eux, y ont toujours recours, et ce, de manière quasi systématique.
Les raisons qui expliquent le fait que l’on continue d’utiliser le talkie-walkie, malgré les dernières évolutions technologiques, sont multiples, et notons au passage que lui-même s’est vu largement modernisé ces dernières années, notamment sur le plan de la compacité et des accessoires qui l’accompagnent. Dans la suite de cet article, on passe en revue les atouts de ce dispositif de communication qui justifient la pertinence de son utilisation en milieu professionnel.
Pourquoi utiliser un talkie-walkie professionnel plutôt qu’un téléphone ?
Pour les besoins de cet article, nous baserons les éléments qui vont suivre sur le modèle de walkietalkie » radio multitâche » destinée aux professionnels que l’on trouve chez Signals, le numéro un de la signalisation de sécurité. Trouvez cet appareil sur Signals en cliquant sur ce lien pour avoir une vision sur plusieurs talkie-walkies existant.
Tout d’abord, la première et principale raison qui justifie l’usage d’un talkie-walkie professionnel est la fiabilité. En effet, un téléphone portable est dépendant de la qualité du réseau qui, même dans une zone extrêmement bien couverte, peut être sujette à défaillance, qui pourrait être causé par une panne quelconque, des conditions météos difficiles, ou tout simplement une saturation de celui-ci, ce qui est assez fréquent.
Cette fiabilité aléatoire du réseau mobile ne peut convenir sur un chantier, dans un entrepôt ou un atelier, ne serait ce que pour des raisons de sécurité évidentes, mais également de réactivité. En effet, la rapidité et la fluidité des communications sont, en plus de la fiabilité, des enjeux majeurs pour un chef d’équipe, un chef de chantier ou un responsable de production ayant des impératifs de réactivité qui doit pouvoir manager ses équipes sans risque d’interférence.
Le talkie-walkie vient par ailleurs renforcer la sécurité sur un chantier, cette dernière ne suffisant pas toujours pour sécuriser une zone de travaux. De plus, l’emploi d’un talkie-walkie permet de donner un surcroit d’informations aux opérateurs présents sur un chantier. En somme, un talkie-walkie longue portée permet à plusieurs opérateurs d’un même chantier de communiquer gratuitement et avec une fiabilité à toute épreuve, et un modèle professionnel offrira comme nous le verrons une grande résistance aux chocs ainsi qu’une autonomie renforcée.
Les fonctionnalités et accessoires du talkie-walkie professionnel longue portée.
De nombreux accessoires viennent faciliter l’emploi opérationnel d’un talkie-walkie. Par exemple, les microphones permettent de réduire les bruits environnements et rendent les communications plus claires, de même que les oreillettes pour talkie-walkie, ou encore les cache-oreilles. Opter pour un modèle de qualité professionnelle, c’est bénéficier d’une portée étendue, pouvant aller jusqu’à dix kilomètres, mais aussi qui sera résistant aux chocs et à l’immersion.