Désormais, un bilan de competences peut se faire en ligne et gratuitement. En fait, il s’agit d’un outil d’étude et d’évaluation de votre aptitude, competence (personnelle et professionnelle) et motivation personnelle. Découvrez dans ce présent guide comment se la faire simple !
Bilan de compétences en ligne : présentation générale
Par définition, le bilan de compétences sert à découvrir votre compétence, motivation et aptitude pour un metier déterminé. Le but étant de pouvoir réaliser un projet professionnel, éligible au financement cpf, notamment la formation continue ou annexe. Il s’agit d’un droit prévu dans le Code de travail. Techniquement, cela permet :
- De prédire la carriere professionnelle adaptée à votre profil,
- Connaître votre évolution personnelle et professionnelle,
- Opter pour une reconversion professionnelle,
- Retrouver sa motivation dans le métier (privé ou public) tout en privilégiant vos compétences et forces,
- Renforcer votre compétence par le suivi des formations adéquates,
- Gérer les métiers selon les mobilités du travail et les compétences,
- …
En ligne, vous pouvez profiter d’un gain de temps considérable et sans effort de déplacement physique. Il vous suffit de disposer d’un appareil numérique bien connecté à internet et le réaliser selon votre disponibilité. Vous pouvez même le faire en weekend ou lors de votre temps de pause.
En règle générale, sa réalisation commence par l’analyse du profil du candidat pour le métier, la définition du projet professionnel et l’établissement d’un plan d’action
Bilan de compétences en ligne : déroulement de la procédure
Un bilan de compétences gratuit en ligne ne requiert pas de logiciel personnalisé. En fait, il suffit de disposer d’un ordinateur ou smartphone ou tableau équipé de webcam, de micro et de navigateur internet (google chrome, firefox, safari). Ensuite, vous allez disposer d’un espace personnalisé et des rendez-vous imposés par le coach. L’échange se fait par visioconférence transmise par webcam. Il vous importe par la suite de réaliser le travail personnel à tout moment et en toute tranquillité.
Au fond, le bilan en ligne doit suivre les étapes suivantes :
- Définir vos ambitions et envies et remplissant les questionnaires et supports en ligne proposés,
- Connaître soi-même, notamment votre personnalité tout en poursuivant le test proposé par votre coach en ligne,
- Estimer ses compétences et savoir-faire,
- Proposer quelques projets professionnels qui pouvant être adaptés à votre profil,
- Etablir un plan d’action pour réaliser votre projet professionnel,
- Et suivre l’évolution de votre vie professionnelle et personnelle.
Bilan de compétences en ligne : conditions générales d’accès
Un bilan de compétences en ligne est une démarche initiée le plus souvent par les salariés. Toutefois, les employeurs sont également autorisés à y procéder. Ensuite, le collaborateur doit donner son aval pendant une durée n’excédant pas les 10 jours.
Puis, les résultats du bilan peuvent être utilisés par le salarié pour différentes fins et demeurent confidentiels. De plus, cette séance peut se faire pendant ou en dehors du temps de travail. Pour cela, il convient de la justifier par une autorisation d’absence.
Pour être habilité à le faire, vous devez avoir le profil de collaborateur en 4 mois de CDD, fonctionnaire disposant de 10 ans d’ancienneté, collaborateur en CDI dans une entreprise privée, travailleur indépendant qui ayant payé ses CFFP, salarié handicapé dans la fonction publique, demandeur d’emploi disposant 3 années d’expérience professionnelle ou encore intérimaire justifiant 5 années d’ancienneté.