Certains secteurs d’activités nécessitent d’équiper les salariés avec des dispositifs permettant de les joindre et de les savoir en sécurité lorsqu’ils sont isolés. Votre entreprise est concernée, mais vous ne savez pas quoi choisir entre les talkies-walkies et les boîtiers DATI ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces équipements.
Les caractéristiques des boîtiers DATI pour la sécurité industrielle
Le recours aux applications PTI (protection des travailleurs isolés) présente de nombreux avantages. Cela permet notamment de rassurer l’employeur et le salarié quant à sa sécurité lorsqu’il travaille seul.
Un dispositif axé sur la sécurité
Un DATI est un dispositif d’alarme pour travailleur isolé. Un boîtier DATI est un outil 100 % dédié à la sécurité des employés qui travaillent seuls. Il est idéal pour les salariés qui sont confrontés quotidiennement à des risques sur leur lieu de travail ou dans leur zone d’intervention. Ces employés ont besoin d’un équipement conçu pour les protéger en permettant de les savoir en sécurité.
Des entreprises sont spécialisées dans les applications PTI, Neovigie par exemple. Certains fabricants proposent des DATI équipés d’une alarme anti-arrachement qui permet d’intervenir rapidement en cas de chute par exemple.
Une localisation extrêmement précise
Les balises GPS équipées de bluetooth permettent de connaître avec précision la localisation des employés. Une notification est envoyée à la plateforme de surveillance indiquant l’emplacement exact de la balise.
Cette fonction est rendue possible grâce au système GPS extrêmement précis qui est intégré aux boîtiers DATI. Cela permet de localiser avec précision où se trouve un travailleur isolé en cas de problème.
Les avantages des talkies-walkies pour les travailleurs
Bien que de nombreuses innovations aient vu le jour grâce aux téléphones portables, les talkies-walkies restent des outils de communication utiles et des outils de travail fiables. Avec ou sans licence, les talkies-walkies disponibles dans le commerce représentent un moyen de communication efficace pour communiquer avec vos salariés. Ils offrent de nombreux avantages et leur utilisation est souvent privilégiée.
Non négligeable, la communication via des talkies-walkies est gratuite. L’autonomie est également importante : ces communications ne nécessitent pas de stations de base ou d’antennes relais. La transmission et la réception sont possibles même dans les endroits où le service de téléphonie mobile est faible ou inexistant. De plus, les batteries des talkies-walkies sont autonomes. La durée moyenne d’utilisation avant recharge est de 12 heures.
Les talkies-walkies peuvent être utilisés à tout moment de la journée. Comme il n’y a pas de réseau, il n’y a pas de problème de saturation. Sur le lieu de travail, les talkies-walkies représentent donc un dispositif de communication pratique. Pour communiquer avec votre interlocuteur, il suffit d’appuyer sur un bouton.
Enfin, ce sont des appareils extrêmement robustes et résistants.
Quel équipement choisir selon le contexte ?
Vous recherchez une solution efficace pour protéger vos travailleurs isolés ? Vous souhaitez privilégier une alarme ? Choisissez un boîtier DATI. Ces unités sont des équipements GPS conçus spécifiquement pour leur fonction avec alarme.
Certaines unités sont équipées d’options avancées. Par exemple, les modèles de DATI haut de gamme peuvent être configurés pour communiquer par téléphone. Ils peuvent également afficher des messages. La plupart des modèles disposent d’un bouton d’alarme dédié. Ils sont intuitifs et faciles à utiliser.
Les talkies-walkies, quant à eux, peuvent être utiles aux travailleurs isolés mobiles. Toutefois, si un travailleur isolé a besoin d’un moyen de notification puissant, un boîtier DATI est plus adapté.
Tout comme la signalisation en milieu professionnel, équiper vos travailleurs isolés avec une application PTI est essentiel.