De nos jours, le marché de l’emploi est en plein mouvement. En effet, la crise pandémique et économique a plongé le monde dans un fourmillement total et dans une société où le chômage prend de plus en plus de place. Cette situation ne provient pas des salariés, mais bel et bien des entreprises qui luttent sans relâche pour essayer de proposer des contrats de travail à des personnes. Dans le milieu de l’informatique, c’est le même problème que l’on voit apparaître avec une recrudescence de salariés qualifiés ne pouvant pas ou plus travailler. C’est dans ce contexte-là qu’est apparu le portage salarial. 

Qu’est-ce que le portage salarial ? 

Avant de rentrer dans les détails, il nous semblait important d’expliquer clairement ce qu’est le portage salarial et pourquoi il apparait comme une solution viable à la crise du chômage actuelle. En premier lieu, il faut savoir que le portage salarial n’est pas un modèle nouveau, mais bel et bien un dispositif qui existe depuis une quarantaine d’années. Cependant, c’est actuellement que le portage salarial que pratique Rhapsody par exemple, revient à la mode et permet donc de créer une nouvelle économie et une nouvelle façon de travailler. Nous le savons tous, la tendance actuelle est à la création de microentreprises. L’avantage premier du portage salarial est le suivant : en tant que salariés portés, vous allez bénéficier de tous les avantages du salariat tout en étant indépendants à 100 %. 

Ce modèle permet donc aux entreprises de ne payer les services d’une personne que pour un temps et non pas sur des durées très longues. Par ailleurs, ce dispositif leur permet aussi de bénéficier de nombreux avantages fiscaux et d’une fiscalité complètement différente puisque les charges patronales n’existent pas avec le portage salarial. Cela permet donc à l’entreprise de pouvoir continuer à fournir du travail à des salariés sans pour autant se mettre dans le rouge et bousculer leur trésorerie.

Dans le cadre de l’ingénierie informatique, les entreprises ont très souvent besoin de cette expertise, mais n’en ont pas besoin toute la journée. C’est pour cette raison que le métier d’ingénieur informatique apparaît comme l’une des solutions de choix pour le portage salarial, car il permet au salarié et à l’entreprise de bénéficier de nombreux avantages.

Des avantages pour le salarié 

Bien sûr, si vous êtes un ingénieur informatique et que vous souhaitez vous lancer dans le portage salarial, vous devez savoir de quoi vous allez bénéficier. En premier lieu, il semble important de parler de protection sociale. Concrètement, devenir un salarié porté va vous faire bénéficier d’une protection sociale parfaite et complète que pourrait avoir un salarié classique. En dehors de cet aspect, il est aussi important de dire qu’en tant que salarié porté, vous allez pouvoir accéder à un catalogue d’entreprises géants où votre expertise pourra être très importante. Par conséquent, vous allez pouvoir intervenir, par le biais de votre société de portage, dans de nombreuses entreprises facilement sans avoir à vous soucier de démarcher. Pour conclure, il est aussi important de dire que vous bénéficierez d’une fiscalité plus simplifiée.