Une analyse SWOT est un moyen systématique et logique d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunites et les menaces inhérentes à une entreprise commerciale. Il est utilisé pour identifier ce que l’entreprise peut faire pour améliorer sa situation actuelle. Quelle méthodologie adoptée dans une analyse en swot et quel exemple peut-on avoir de cette analyse ? Vous trouverez dans cet article cette strategie.

Notion sur l’analyse SWOT

L’analyse SWOT est une méthode de planification strategique utilisée pour analyser les facteurs internes et externes affectant le succès commercial actuel et futur d’une entreprise. Il peut être utilisé à tout moment, mais il est le plus souvent appliqué pendant la phase de démarrage d’une entreprise, lors de sa planification ou lors de périodes de changements majeurs sur le marché. Les points forts sont des facteurs internes qui aideront l’entité à atteindre ses objectifs. Les faiblesses sont des points internes qui empêcheront l’entité d’atteindre ses objectifs. Les menaces sont des points externes qui peuvent entraver ou empêcher la réalisation du projet de l’entité. Comme Points forts nous avons: Les points forts d’une entité peuvent inclure sa réputation, la qualité de ses produits ou services, son expérience dans l’industrie et sa stabilité financière. De même que la strategie utilisée pour répondre aux besoins des clients sur le marche. La veulerie d’une entité peut inclure des coûts de production élevés, une part de marche limitée ou un manque d’expérience dans une industrie.

La méthodologie à appliquer sur une analyse SWOT

La méthode à adopter ici repose sur trois points ou étapes. D’abord il est important d’identifier et de classer les données internes et aussi externes qui influencent  l’organisation de l’entité. Ensuite, il faut passer à la phase de sélection et de valoriser ou mettre la priorité sur ces données. Enfin, il faut passer à l’étape d’exploitation des données recueillies afin d’avoir une bonne definition  sur le projet et mener une bonne etude des elements. De même, il faut avoir un niveau de marketing élevé pour plus d’opportunites et avoir aussi de forces pour tenir. Les occasions pour une entité peuvent inclure de nouvelles affaires à pénétrer avec le même produit ou service pour le projet ; de nouveaux produits ou services à offrir ; et de nouvelles technologies sur lesquelles capitaliser. 

Les exemples d’une analyse en SWOT 

Lorsque nous prenons l’exemple sur un phone protecteur, les forces pour mener le marketing sont élevées, car, il faut de la matrice et une démarche strategique pour mener une bonne etude sur les elements. La définition du projet est la base de profit d’une entité et aussi constitue les forces et donne des exemples à suivre par les concourants. Cette démarche est un outil qui identifie les puissances, les opportunités de l’organisation. C’est une façon de comprendre la position de l’organisation sur le marché et comment elle peut être améliorée. Il existe d’autres exemples de matrice swot qui parle de prudence et de défense. Nous distinguons aussi de concasseur qui conduit les affaires d’une entité selon la tendance sur la foire. Ce concasseur établi une certaine équilibre sur le foire afin de permettre aux clients de trouver satisfaction.