Depuis un moment, la technologie a pris d’assaut tous les domaines de la vie privée et professionnelle des populations. De nos jours, la pandémie aidant, toutes les professions pratiquement ont été révolutionnées et se sont encore plus modernisées grâce à la technologie. La santé n’a pas été épargnée par cette vague de changement. L’e-consulting est aujourd’hui plus que jamais entré dans la pratique quotidienne des professionnels de la santé. Elle présente plusieurs avantages que cet article vous propose de découvrir.
Le temps de consultation
C’est un secret de polichinelle que le temps d’une consultation, sauf dans les spécialités sociales de la santé, reste très court compte tenu des longues files d’attente. Cela présente beaucoup de limites pour le client qui a payé pour en fait, à part se faire ausculter au besoin, recevoir des réponses à toutes ses inquiétudes. Mais grâce à la technologie, notamment les applications de gestion des réunions en ligne, le client bénéficie de plus de temps avec le spécialiste. Et ce dernier a également plus de faciliter pour gérer ses clients, car il peut mieux planifier le temps et le nombre de clients à recevoir par jour. La technologie apporte donc des gains conséquents tant pour les clients que pour les professionnels en privé.
Des économies pour le client
L’e-consultation ne présente pas que des avantages en rapport avec la durée de la consultation, mais il est plus économique pour le client. Pour obtenir un service, très souvent, il est facile pour celui-ci de perdre de vue les coûts indirects et les risques y afférents. En effet, pour rencontrer un spécialiste, il faut appeler pour obtenir le rendez-vous, se déplacer et enfin payer pour la consultation. Cela sans compter les risques liés au trajet ou les indisponibilités soudaines du professionnel. Mais grâce à la technologie, plus besoin de se déplacer: toutes les activités se gèrent pratiquement via un smartphone. L’obligation de se rendre à l’hôpital arrive seulement quand des auscultations ou des soins physiques doivent être faits.
Plus d’option de choix pour le client
Arrivé à l’hôpital, le client ne peut pas décider de qui le consulte. Il peut à la limite changer de structure s’il n’est pas satisfait. Grâce à la technologie aujourd’hui, le client a les moyens de rechercher sur le Net les spécialistes ayant une certaine renommée dans des domaines précis. Il peut donc choisir à l’avance qui le consulte et l’avoir en plus depuis chez lui et juste payer ses honoraires.
Pas de limites géographiques
Que le spécialiste soit à Washington, au Canada ou en Afrique, le client peut se faire consulter par qui il voudrait en quelques clics. La technologie offre à ses usagers la véritable liberté sans aucune discrimination. Il suffit juste d’avoir une connexion et l’application de son choix. Le monde entier devient un petit village avec des moyens de paiement encore plus facile d’utilisation chaque jour.
Pour finir, il est important de comprendre que l’e-consultation est vraiment la révolution technologique qu’il vous faut. Il présente quelques limites pour certaines disciplines médicales, c’est vrai ! Mais ces limites ne sont que des défis que la technologie relèvera assurément !