Le marché des entreprises de nettoyage est en constante progression. Cette dynamique est due pour bonne part à l’augmentation des locations de courte durée sur internet, ces dernières nécessitant des nettoyages fréquents entre chaque accueil… Pendant ce temps, les besoins des familles et des entreprises ne diminuent pas, ce qui fait des services de nettoyage un secteur porteur. Ce fort potentiel attire de nouveaux prestataires chaque année qui veulent se tailler une part dans ce marché dynamique, mais aussi très concurrentiel. 

Ainsi, les entreprises de nettoyage sont concernées au premier plan par la nécessité de se moderniser et d’employer les meilleurs des outils et des méthodes de management. Parmi les solutions existantes, le pointage digital s’annonce comme un futur incontournable en la matière. On en dit davantage dans la suite de cet article. 

Le pointage digital pour les entreprises de nettoyage : un gain de confort, de confiance et de temps avec le même outil

Découvrez le site Penbase pour en avoir le cœur net : vous y découvrirez les multiples avantages qu’offre le pointage digital. Il permet, entre autres, aux employés de nettoyage de ne plus avoir à remplir des fiches papier ou à appeler un numéro pour signaler leur présence. Après l’adoption du pointage digital par leur employeur, il suffit aux collaborateurs envoyés sur un chantier de nettoyage d’utiliser leur smartphone ou une borne installée sur le lieu de travail pour pointer.

Cela offre d’une part une meilleure traçabilité des heures effectuées, mais aussi des facilités pour l’employeur ou le commanditaire dans l’établissement de leur planning de nettoyage, qu’il s’agisse d’un particulier comme d’un professionnel.

Le pointage digital permet également, aux clients de vérifier en temps réel que les prestations de nettoyage ont bien été réalisées, et à quel moment grâce à la possibilité de photographier les tâches effectuées par l’agent de nettoyage. Ils peuvent accéder à un tableau de bord en ligne qui leur indique les noms des agents, les horaires de passage, la durée du nettoyage, et même les tâches effectuées. Cela leur assure en somme une plus grande transparence ainsi qu’une meilleure qualité de service. 

Un avantage pour les employeurs comme pour les salariés

Le pointage digital permet aux employeurs de nettoyage de contrôler facilement le respect des plannings et des consignes de sécurité par leurs salariés. Ils peuvent vérifier que les agents sont bien présents sur les sites, qu’ils respectent les horaires prévus, ou encore qu’ils portent les équipements de protection nécessaires. Le pointage digital offre par ailleurs la possibilité de détecter les anomalies, les retards, les absences, ou les oublis, et d’intervenir rapidement en cas d’absence ou de besoin de renforts sur un chantier de nettoyage. 

Selon une étude de la Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés (FEP), le pointage digital est utilisé par 28 % des entreprises de nettoyage en France en 2023, contre 12 % en 2020. Ce chiffre à vocation à augmenter dans les prochaines années, à mesure que les entreprises de nettoyage prendront conscience des bénéfices qu’offre le pointage digital.