Nombreuses sont les personnes qui souhaitent lancer leur propre activité, mais ne savent pas par où commencer. Il faut reconnaître que créer une entreprise n’est pas aussi aisé que cela n’y paraît. Ce processus comprend plusieurs étapes qui ne doivent pas être négligées. Cet article qui vous est proposé vous permettra d’y voir plus clair dans le processus de création.
Pourquoi voulez-vous créer une entreprise ?
Cette première étape vous paraîtra certainement inappropriée, mais sachez qu’elle est d’une importance capitale. En effet, pour réussir votr projet, vous devez impérativement commencer par votre pourquoi. Quelles sont vos motivations ? Souhaitez-vous le faire à cause du chômage ou pour vous enrichir ? Que recherchez-vous exactement ? Un sentiment d’accomplissement ? L’indépendance financière ? Apporter des solutions innovantes ? Vous devez être clair sur ce point si vous souhaitez vraiment aller loin. Sachez que créer et porter une entreprise n’a rien d’une balade de santé. Seules vos réelles motivations vous aideront à mener à bien votre projet.
Identifier le type de création que vous souhaitez réaliser
Ici, vous avez le choix entre une multitude d’options. Évidemment si vous avez une idée précise en tête, il est recommandé de la mettre en œuvre. Sinon, vous pouvez vous associer à un partenaire qui a déjà un projet sur pied. Vous pouvez également reprendre une ancienne entreprise. Toutefois, prenez le soin de vous assurer que l’entreprise est toujours en bonne santé. Si ce n’est pas le cas, que faudra-t-il faire pour éviter que le bateau ne coule ? Créer une franchise ou reprendre une existante. Certains entrepreneurs optent pour portage salarial. Le portage salarial est une stratégie qui consiste à s’appuyer sur une entreprise déjà existante pour développer la vôtre.
Préparer votre projet de création
Cette étape vous aide à rester concentré sur ce qui est important. La préparation consiste à faire une formalisation de sorte que vous puissiez être en mesure de présenter de façon claire et compréhensible votre projet à d’autres personnes. Il faut d’ailleurs dire que cette étape est l’une des plus importantes, car elle vous permet de mesurer la pertinence du projet.
Passer à la réalisation du business plan
Aucune entreprise n’est viable sans business plan. Il faut d’ailleurs dire que le business plan est un outil qui vous aidera à convaincre vos partenaires et donc trouver le financement. Il peut être considéré comme un outil de communication en ce sens qu’il permet de rassurer les partenaires, les associés et même les banques. Cet outil permet de vérifier la faisabilité du projet, mais pas que. Il permet également d’évaluer le potentiel et surtout son intérêt économique.
Rechercher le financement
Une fois le business plan en place, il sera plus ou moins aisé de trouver le financement. Cependant, vous avez le choix entre recourir aux aides financières auprès des organismes et associations ou rechercher des partenaires financiers. Vous pouvez également opter pour un prêt bancaire, une levée de fonds, le crowdfunding, etc.
Choisissez la forme juridique de votre entreprise
Après avoir effectué toutes ces différentes démarches, vous pouvez maintenant choisir la forme juridique de votre entreprise. Évidemment, vous disposez d’un large choix parmi les nombreuses possibilités qui existent.
Créer votre société
Une fois que vous avez trouvé le statut juridique qui vous convient, vous pouvez passer aux différentes démarches administratives à réaliser.