Vous démarrez votre propre société, mais vous ne savez toujours pas quel statut adopter ? Une société par actions simplifiée (SAS) est l’une des formes d’entreprise les plus rentables d’aujourd’hui, car elle est basée sur le principe de la liberté conventionnel. Les atouts de la SAS sont multiples en termes de capital social et de libertés que celle-ci accorde, ainsi que pour la rémunération de ses dirigeants et le statut. Focus sur les atouts de SAS.
Quels sont les atouts de la SAS ?
La société par actions simplifiée est particulièrement réputée pour sa gestion flexible. Les avantages capitaux sont la liberté d’exploitation (les statuts sont relativement libres de rédaction), l’alternative pour les dirigeants de recourir au système global de protection sociale ou la responsabilité étroite des actionnaires et encore l’absence de fond minimal.
Les statuts de la SAS sont libres de définir les modalités de sortie et d’entrée des collaborateurs dans l’entreprise. Par exemple, un statut peut stipuler que l’entrée du capital à un nouveau collaborateur ne requiert que l’unanimité ou la multitude des voix d’un associé déjà existant. Chez SAS, il n’y a pas de limite d’âge comme en SA où le dirigeant, qui peut être un individu autre qu’un associé, ne peut pas dépasser les 65 ans. À cet égard, le gestionnaire ne doit pas nécessairement être une personne physique et peut désigner comme gestionnaire toute entité juridique interdite par la LLC.
C’est un énorme avantage lors de la création de SAS, car elle nécessite un minimum de 2 partenaires alors qu’une SA (société anonyme) nécessite un moins 7 partenaires. Aussi, inversement à la SARL, il n’y a pas de dispositions statutaires limitant le nombre maximal de partenaires chez SAS. À l’inverse du SA, la SAS peut contribuer au bien collectif sans le consentement du conjoint.
Le président est rattaché au système global d’assurance sociale où les aides sociales sont plus intéressantes que celle des employés indépendants, dans une société par actions simplifiée.
Même si la cotisation sociale est plus élevée, le système global de protection sociale propose plus de prérogatives, surtout en termes de sécurité contre les accidents industriels, par rapport aux régimes des employés indépendants.
Effectivement, le système des employés indépendants n’offre pas de sécurité contre les accidents professionnels et la santé du travail.
Quels sont les inconvénients de la SAS ?
L’ouverture de SAS est le choix parfait pour chaque société, mais elle a également ses inconvénients. Le premier défaut du SAS est qu’elle laisse trop de liberté législative à ses actionnaires. Effectivement, dans tel contexte, il est nécessaire de s’assurer que les dispositions de la loi sont correctement rédigées afin qu’elles ne violent pas la loi ou ne lèsent pas certaines parties. Des erreurs sont possibles, il est donc recommandé de demander l’aide d’un professionnel pour éviter les erreurs.
De plus, la prudence dans la rédaction des statuts peut entraîner des retards dans la constitution de la société.
Les SAS ne peuvent pas être cotées en bourse et ne peuvent donc pas commercialiser ses actions sur les principales places financières. En effet, seuls les investisseurs individuels peuvent racheter des actions de l’entreprise.