L’entrepreneuriat est une aventure faite de passion et de risque, le plus souvent économique. Les dirigeants d’entreprise ou de sociétés, les indépendants, tous doivent composer avec la nécessité du développement économique, la croissance et l’absolu besoin de bien penser ses investissements et ses charges. Beaucoup d’activités impliquent pourtant de devoir s’équiper des biens et des services qui vont permettre d’exercer de manière sereine et performante. C’est particulièrement le cas pour les petites entreprises qui vont devoir gagner en mobilité géographique et ainsi consacrer une partie de leur budget à un véhicule. Voyons ici ensemble quelle est la meilleure manière de procéder pour ne pas compromettre son activité.

La location longue durée : une solution efficace pour les professionnels

Une voiture a un coût. Un coût à l’acquisition et un coût d’usage et donc d’usure. Une véritable charge pour les petites entreprises, notamment pour celles qui lancent leur activité, mais qui ne peuvent passer outre les déplacements vers leurs clients et prospects. Pour contourner la question d’un achat brut représentant parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros, la solution réside dans le fait d’envisager son auto en LLD ou Location Longue Durée. 

 

La location longue durée, ou leasing, consiste à pouvoir utiliser une voiture neuve en échange d’un loyer, sur une durée et dans des conditions fixées à l’avance. Ainsi, différents paramètres vont offrir une configuration sur mesure à chaque entreprise : 

  • modèle du véhicule adapté : citadine, utilitaire, etc. ;
  • nombre de kilomètres parcourus par an ;
  • durée de l’engagement sur la location.

 

Ces différents facteurs vont permettre de travailler le prix au plus juste pour les professionnels et faire ressortir les avantages économiques de la location longue durée.

Le premier avantage tient au loyer : la petite entreprise ne va payer que sa seule utilisation du véhicule et non son prix total. Un loyer modéré plutôt qu’une dépense majeure pouvant entamer sérieusement les fonds propres de l’organisation. 

La location longue durée : la sérénité garantie des petites entreprises

Le deuxième avantage tient à la modularité et à l’évolutivité de l’offre de location longue durée. L’intérêt est de pouvoir faire évoluer son contrat de location en fonction de ses besoins, en faisant varier les différents paramètres : nombre de kilomètres inclus au contrat, typologie du véhicule et même nombre de véhicules constituant une flotte pour l’entreprise.

 

L’ensemble offre une maîtrise budgétaire fine et garantit alors l’équilibre tant recherché par les entreprises entre dépenses et revenus. Mais ce n’est pas encore la fin des avantages de la Location Longue Durée. En effet, celle-ci propose un très haut niveau de sérénité pour ses utilisateurs. Ces derniers profitent de l’usage de véhicules neufs et entièrement entretenus, évitant les frais supplémentaires de maintenance. 

Le fait de rouler en voiture neuve réduit aussi très largement les risques de pannes et les conséquences négatives qu’elles peuvent avoir sur le volet économique de l’activité : une journée de rendez-vous non honorés représentent des milliers d’euros de chiffre d’affaires perdu. La location longue durée permet, à la fin de son contrat, après restitution de l’automobile, de repartir sur une nouvelle, neuve encore une fois.