Les ordinateurs ont les mêmes composants de base : un processeur, une mémoire de travail, un stockage, et bien plus encore. Vous entendez souvent les termes serveur et bureau utilisés de manière interchangeable, mais ces appareils ont leurs différence Les ordinateurs de bureau. En revanche, ils sont beaucoup plus répandus et utilisés dans la vie quotidienne. Dans ce guide, nous allons explorer les différences entre les serveurs et les ordinateurs de bureau, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun.
Un serveur informatique : c’est quoi exactement?
Les serveurs sont des ordinateurs qui sont faits pour traiter des demandes et fournir des données à d’autres ordinateurs via l’internet . La plupart des gens comprennent les serveurs comme des dispositifs permettant d’accéder à des pages web par le biais d’un navigateur web, mais il existe plusieurs types de serveurs.
Bien que vous puissiez techniquement appeler serveur tout ordinateur qui exécute un logiciel spécial. Toutes ces données sont envoyées à d’autres appareils.
Qu’en est-il de l’ordinateur de bureau?
Contrairement au matériel de type serveur, les ordinateurs de bureau sont conçus pour prendre en charge les tâches informatiques quotidiennes Ils sont des ordinateurs personnels (PC) qui peuvent tenir sur ou sous un bureau. La plupart des ordinateurs de bureau se composent d’un écran, d’un clavier, d’une souris et d’une unité centrale Les ordinateurs portables sont conçus pour être portables, mais les ordinateurs de bureau sont fixés au même endroit.
Serveurs ou desktops?
Contrairement aux ordinateurs de bureau, les serveurs sont dédiés et conçus pour n’effectuer aucune autre tâche. Pour les entreprises comme pour les particuliers, l’équipement des serveurs est beaucoup plus coûteux que celui des ordinateurs de bureau. Les processeurs d’un ordinateur de bureau ne sont pas aussi puissants que ceux des serveurs, qui prennent en charge plusieurs processeurs, cœurs et threads à la fois.