Dans un monde où tout va très vite, où la productivité est sur toutes les lèvres, le secteur des ressources humaines doit constamment se réinventer et évoluer. Entre mises en place de processus toujours plus rapides, de besoins de sécurisation des données personnelles de ses collaborateurs, de digitalisation, tout en restant des plus productives, les entreprises s’appuient plus que jamais sur les solutions RH pour leur gestion de personnel. Mais quels outils peuvent les aider en 2024 ? Nous avons regroupé ici 3 indispensables à avoir dans sa boite à outils RH.

1. la gestion des ressources humaines

Le logiciel SIRH, autrement appelé système d’information de gestion des ressources humaines, est une solution pour les RH leur permettant de gérer l’ensemble des données des ressources humaines avec plus de facilité et de processus automatisés. Ainsi, le suivi des collaborateurs est simplifié depuis leur recrutement, qu’il s’agisse d’un changement matrimonial ou du suivi de leurs compétences et évolutions au sein de l’entreprise. Un logiciel SIRH est indispensable de nos jours notamment dans les processus de :

  • recrutement ;
  • gestion des contrats de travail ;
  • suivi des données RH ;
  • suivi du développement des compétences des collaborateurs ;
  • suivi des entretiens annuels d’évaluation ;
  • suivi des congés ;
  • gestion des temps de travail ;
  • planification des mobilités internes.

2. la gestion de la paie

 

Un autre incontournable pour les RH est le système de gestion de la paie. En effet, un logiciel adapté permet la réalisation rapide des bulletins de paie et des différents calculs de charges et de déclarations salariales pour tous les employés. Choisir une solution adaptée permet un gain de temps et d’argent conséquent pour l’entreprise puisque les responsables de ces tâches pourront concentrer leurs efforts sur des actions de développements et plus sur des tâches longues et répétitives. Couplé avec le logiciel de gestion RH, le système de paie gagne en efficacité et en performance puisque les données sont ainsi centralisées, sécurisées et mises à jour en temps réel.

3. la prévention des risques professionnels

Eh oui, gérer les risques professionnels fait partie du scope d’activité des RH. Si le chef d’entreprise a une obligation légale de résultat au niveau de la santé et de la sécurité au travail, il est de la responsabilité des ressources humaines de mettre en place les outils et équipements nécessaires pour atteindre cet objectif.

Il s’agit de tracer les incidents, mais aussi de mettre en place les bonnes pratiques au sein de l’entreprise, mais aussi les actions de prévention. La constitution du Document unique d’Évaluation des Risques de Prévention en est le principal outil. Ce document, appelé aussi DUERP, doit recenser tous les risques présents au sein de l’organisation liés à toutes les activités. On y recense tout ce qui touche à la pénibilité du travail ou menace l’intégrité, la santé morale et physique des collaborateurs.

Cette analyse doit être mise à jour de préférence en continu au sein de l’entreprise et révisé au moins une fois par an dans son intégralité. Enfin, les plans d’action et de prévention doivent communiqués de manières régulière aux salariés.