Exercer une activité économique impose de respecter un certain nombre de normes et de contraintes, parfois imposées par la législation en vigueur, mais aussi et surtout par le sens commun. En effet, ces dernières, bien que de temps en temps perçues comme une entrave ou une source de tracas, vis-à-vis des nombreuses taches et missions que l’on doit effectuer pour faire fonctionner une entreprise, existent et doivent être appliquées pour de bonnes raisons. Cette utilité se vérifie particulièrement sur le plan des panneaux d’information et d’interdiction dont on aura un usage systématique dans le milieu professionnel. Ils permettent d’informer ou d’avertir le personnel, mais aussi les personnes extérieures à l’entreprise, notamment afin de délimiter des zones spécifiques ou d’en interdire l’accès, pour des raisons de confidentialité, de sécurité ou encore par simple souci d’organisation et d’optimisation de l’espace. Dans cet article, nous vous exposerons plus en détail les raisons faisant des panneaux de signalétique un incontournable dans le milieu professionnel.

Opter pour des panneaux respectant la réglementation et les usages communs.

Lorsque l’on se met en quête de procéder à l’acquisition de Panneaux interdiction pour les entreprises, il est primordial de choisir des modèles conformes à la réglementation et aux standards internationaux, et ce, pour de multiples raisons. En premier lieu, si la loi impose d’employer des modèles spécifiques respectant certaines normes, on aura tout intérêt à la respecter, parce qu’elles sont édictées dans un but d’utilité et de protection commune, des personnes qui fréquenteront les lieux ainsi balisés. 

En second lieu, ne pas respecter ces obligations peut exposer l’entreprise, mais aussi les responsables, à des sanctions lors de contrôles effectués par les autorités compétentes. Pour rappel, la Directive 92/58/CEE du Conseil des Communautés Européennes du 24 juin 1992 relative
à la signalisation de santé et sécurité au travail définit les prescriptions minimales générales, ainsi que les prescriptions concernant certaines signalisations particulières. Elle définit aussi les obligations de l’employeur et de leur mise en place sur l’ensemble du lieu d’activité de la structure, c’est pourquoi nous ne saurions trop recommander d’en prendre connaissance avec rigueur. Le non-respect de ces impératifs légaux et réglementaire peut non seulement mettre en danger le personnel et la clientèle d’une entreprise, mais expose également tout contrevenant à des sanctions lourdes, pouvant prendre la forme de lourdes amendes, voire de fermeture administrative dans certains cas.

L’adoption de cette signalisation, qui doit être conforme à la norme ISO 7010, vise par ailleurs à harmoniser au niveau international les symboles graphiques des panneaux et dispositifs de signalisation, afin d’être compréhensible par tous et partout, et concerne par ailleurs la palette chromatique commune des signalétiques de sécurité. En d’autres termes, cela permet une compréhension « universelle » du message, d’interdiction, d’avertissement ou d’information qui figure sur les panneaux. Cela permettra à l’ensemble des personnes qui circulent dans les lieux concernés, des employeurs aux travailleurs, en passant par les autres individus qui seront amenés à le fréquenter, d’identifier et d’éviter les risques pour la sécurité. Le but recherché, vous l’aurez compris, étant in fine de prévenir les accidents, ou encore d’interdire l’accès à des zones dangereuses ou confidentielles.