De nos jours, on préfère les livraisons plutôt que de se déplacer pour faire des achats. Envoyer des colis est bien plus pratique et fait gagner du temps. Ce business est devenu beaucoup plus florissant après la crise sanitaire que l’on a vécu. Ainsi, on retrouve aujourd’hui de nombreuses entreprises qui se sont spécialisées dans le transport de marchandises. Pour proposer des prestations impeccables, ces entreprises se sont lancées dans une démarche d’optimisation des opérations.
Que faut-il savoir sur cet aspect de la logistique ?
Les outils digitaux au service des entreprises du transport
La digitalisation est devenue une nécessité si l’on veut rester dans la course.
Pour ce faire, on peut utiliser de nouveaux outils performants. Il est à noter que ces outils apporteront un grand avantage à l’entreprise.
Les différents outils digitaux que l’on peut utiliser
Désormais, aucune entreprise ne peut échapper à la digitalisation.
Pour rester toujours au top, elle doit s’adapter au marché et surtout aux besoins de la clientèle. C’est ainsi que les procédures pour les transports sont aujourd’hui digitalisées. D’un côté, vous pouvez digitaliser les procédures externes, surtout celles qui concernent les commandes pour les livraisons. Dans ce cas, vous pouvez mettre en place des systèmes ou tout simplement un site web sur lequel le client indiquera le trajet, le type de marchandises, les dimensions de ces dernières, etc. Il pourra même effectuer le paiement via la plateforme et suivre le trajet du convoi jusqu’à ce que celui-ci arrive à sa destination.
De même, il est possible de digitaliser les procédures internes de la société. Ici, on aura surtout besoin d’un logiciel ERP. Ce type de logiciel sera beaucoup plus simple et pratique. Tous les employés seront sur la même plateforme et vous pourrez obtenir un gain de temps considérable. Sur Internet, il existe des sites qui vous guideront pour en savoir plus sur ces nombreux outils incontournables pour le transport.
Les avantages de ces outils
Si de nombreuses entreprises choisissent aujourd’hui la digitalisation, c’est pour de nombreuses raisons.
En premier lieu, cette technique permet de fournir de meilleures prestations que les concurrents.
Les échanges avec la clientèle seront beaucoup plus fluides. De plus, ces logiciels utilisés permettront de faire des réponses rapides. Ainsi, l’utilisation de ces outils permettra d’asseoir un avantage concurrentiel considérable.
En second lieu, les logiciels utilisés dans la digitalisation des entreprises de transport permettront d’améliorer la gestion au quotidien.
Nous pourrons espérer moins de retards dans les livraisons et aussi moins de perte de colis. En dernier lieu, ces outils reflètent l’innovation. Grâce à eux, votre entreprise pourra atteindre plus rapidement ses objectifs. De plus, vous remarquerez que la société sera beaucoup plus rentable qu’avant.
Coup d’œil sur le logiciel TMS
Sur le marché, il existe de nombreux logiciels que les entreprises de transport peuvent utiliser. Cependant, le logiciel TMS fait partie des outils les plus intéressants.
Que peut-on faire avec le logiciel TMS ?
Si vous êtes une entreprise dans le domaine du transport, l’utilisation du logiciel TMS est la solution idéale et même incontournable. En effet, vous pouvez effectuer de nombreuses tâches qui viseront à améliorer la performance de l’entreprise. Tout d’abord, il est possible de planifier toutes les livraisons à partir de ce logiciel. Vous pourrez même programmer des rendez-vous pour les récupérations chez les clients.
Par la suite, vous pourrez discuter directement avec les transporteurs et les différents fournisseurs à travers le chat intégré sur le logiciel. Ceci permettra de garder un certain contrôle et de faire des redressements rapides si nécessaires. Vous éviterez ainsi les imprévus et vous pourrez honorer les commandes en temps et en heure.
Il est à noter que vous pourrez aussi effectuer une facturation à partir de ce logiciel. Il existe un onglet spécialement conçu à cet effet. Ce logiciel vous permettra également d’obtenir une visibilité en temps réel. On peut regarder où se situe un colis à une telle date. Ainsi, vous pouvez effectuer un suivi même à distance pour vous assurer que le colis arrive bien à destination en respectant les délais.
Pour terminer, vous pouvez contrôler les coûts avec ce logiciel. Vous pouvez connaître le carburant consommé au litre près, le temps passé dans les embouteillages et même les arrêts du conducteur. Comme toutes les tâches seront généralement automatisées, vous aurez besoin de moins d’employés. Ainsi, il est possible de faire des économies.
À qui s’adresse le logiciel TMS ?
Bien évidemment, le logiciel TMS n’est pas fait pour toutes les entreprises.
Ce logiciel a été conçu spécialement pour faciliter la gestion des entreprises de transport. Il s’adapte autant pour les transports sur terre que sur mer. Ce dernier point fait même partie de ses avantages. Vous pourrez tracer le convoi même lorsqu’il est en pleine mer. De cette manière, vous pourrez garantir la sécurité des colis pour un transport à l’international.