Vous vous sentez dépassé et désorganisé ? Vous souhaitez connaitre les clés d’un espace de travail parfait ? Vous voulez que votre bureau soit parfaitement organisé ? Après avoir lu cet article, vous serez en mesure d’avoir un espace de travail propre et organisé.
Avoir un bureau bien rangé est essentiel pour travailler correctement. L’organisation de votre espace de travail peut également aider à organiser votre esprit, ce qui vous rendra plus productif ! C’est donc un essentiel. Et dans le cas où vous auriez besoin d’aide, faites appel à un spécialiste de l’aménagement de bureaux !
8 conseils pour entretenir et organiser votre espace de travail
Commençons sans plus attendre avec huit clés pour réussir à concevoir un espace de travail hors du commun.
1. Désinfectez tout
Un bureau propre est un bureau sur lequel il est agréable de travailler. Profitez d’une journée « nettoyage de votre bureau » pour enlever tout ce qui se trouve sur votre bureau et le nettoyer. Évidemment, c’est plus facile lorsque votre bureau n’est pas encombré. Vous devriez nettoyer votre bureau avec un nettoyant non abrasif, comme une lingette antibactérienne, au moins une fois par semaine.
2. Investissez dans des classeurs
Investissez dans le nombre de chemises dont vous avez besoin pour organiser tous les papiers qui encombrent votre bureau. Si un document n’est pas assez important pour être rangé dans une chemise, jetez-le.
3. Cap sur les fournitures de bureau
Combien de fournitures de bureau sur votre plan de travail sont réellement utilisées au quotidien ? Limitez le nombre de fournitures de bureau sur votre espace de travail à trois ou quatre, tout au plus. Tout ce que vous n’utilisez pas au quotidien peut être rangé dans un tiroir ou une armoire à fournitures. Une bonne expérience consiste à placer toutes les fournitures de bureau d’un côté de votre bureau et, tout au long de la journée, à déplacer les fournitures que vous utilisez de l’autre côté du bureau. Tout ce qui reste dans la pile initiale et que vous n’avez pas utilisé peut être rangé ailleurs. C’est une méthode très simple, mais qui fonctionne à merveille, vous devriez l’essayer vous aussi ! Et tout ce qui ne vous sert pas du tout de la semaine : à la poubelle !
4. Limitez les objets personnels
Bien que les objets personnels tels que les photos encadrées et les souvenirs de vacances soient agréables à regarder, ils prennent souvent beaucoup de place et peuvent parfois vous distraire. Vous devriez vous limiter à un seul objet personnel sur votre bureau pour créer plus d’espace. L’idéal est d’être totalement minimaliste en la matière et de n’en avoir aucun. Il n’est pas donné à tout le monde de mettre la photo de ses enfants sur le côté, ou de choisir de mettre son objet porte-bonheur sur un autre meuble, mais ça peut vraiment vous aider à vous concentrer.
5. Loin des yeux, loin du cœur
Bien qu’ils soient nécessaires, les cordons et les câbles sont un obstacle majeur à la fonctionnalité de votre bureau. C’est particulièrement vrai pour les bureaux debout, qui ont leurs propres câbles, et ils sont une distraction pour votre travail. Faites de votre mieux pour cacher les câbles afin qu’ils ne soient pas visibles. Cela rejoint l’idée de minimalisme. Faites-en sorte que rien ne traine ou ne traverse votre bureau. Moins il y en a et mieux c’est !
6. Adaptez votre espace de travail à votre personnalité
Si vous n’utilisez jamais ces cahiers ou ces imprimés, pourquoi occupent-ils un espace précieux sur votre bureau ? Pensez plutôt aux fournitures de bureau qui contribuent à vous rendre plus productif, et non l’inverse. Investissez dans un beau minuteur pour vous aider à rester inspiré. Vous êtes plutôt du genre visuel ? Faites de la place pour un calendrier de bureau qui vous permettra de rester sur la bonne voie. Bref, ne faites pas comme tout le monde et faites en sorte d’avoir une touche personnelle à votre espace de travail. Vous vous sentirez comme à la maison et c’est important pour votre moral.
7. Trouvez une place pour vos gadgets
De nos jours, nous avons tous de nombreux écrans qui se disputent notre attention. Pour rester productif et concentré, créez une « maison » pour votre smartphone, votre smartwatch et autres gadgets potentiellement distrayants. Un tiroir ou une étagère dédiée peut vous aider à rester concentré sur votre ordinateur afin de ne pas être mis sur la touche par un flux constant de notifications. Être distrait doit être évité à tout prix. C’est l’un des problèmes majeurs de notre époque. Dans le même ordre d’idée, éteignez votre téléphone ou du moins coupez les notifications pour rester concentré toute la journée.
8. Aménagez les rangements de votre bureau
Enfin, tirez le meilleur parti de votre espace de travail en rangeant davantage sur ou sous votre bureau grâce à des outils tels qu’un élévateur d’écran. Rangez vos appareils électroniques, vos outils et vos fournitures préférés à portée de main et les autres fournitures, gadgets et articles moins utilisés à un endroit facilement accessible, mais qui n’encombre pas votre précieux espace de travail. Tout doit être mis en œuvre pour que vous n’ayez pas à réfléchir. Et ça commence par le fait d’avoir du mobilier de qualité avec beaucoup de place. Des tiroirs bien organisés sont essentiels pour ne pas avoir à penser où vous avez mis telle ou telle chose. Si vous pouvez accéder à vos tiroirs en restant assis sur votre siège de bureau, alors c’est encore mieux !