Cela peut sembler bizarre que les gens veuillent lancer un business de laverie automatique à cette époque. En effet, bien que pratiquement tous les foyers disposent d’un lave-linge, se positionner sur le marché n’est pas une mauvaise idée. Il faut même dire que le marché est actuellement en pleine expansion. Dans cet article, vous découvrirez les avantages d’un tel business et surtout sa rentabilité.
Pourquoi lancer une laverie automatique ?
Lancer une laverie automatique est une bonne idée en raison de ses nombreux avantages. Tout d’abord, vous devez savoir que la laverie automatique est une activité qui se déroule toute seule. En effet, avec cette activité, vous n’avez pas besoin d’engager plusieurs employés. Il faut même dire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir d’employés. Les seules contraintes sont : l’ouverture les matins, l’entretien régulier du local, la récolte de vos recettes et bien entendu la fermeture. Vous avez donc la possibilité d’y associer une autre activité si vous trouvez le moyen de régler la question de l’entretien, de l’ouverture et de la fermeture. Quant à la récolte des recettes, il est recommandé de vous en occuper vous-même. De plus, sa mise en place ne nécessite pas un gros investissement ni la réalisation d’un stock de marchandises. Évidemment, vous devrez investir dans l’équipement au début de l’activité, mais après cela, tout se passera comme tout seul. Au nombre des équipements dans lesquels il faudra investir, vous avez par exemple un monnayeur, des lave-linges, des machines à sécher, un distributeur de lessive, etc. Par ailleurs, étant donné que vos clients devront attendre le temps du lavage, il serait approprié d’installer dans vos locaux un distributeur de boissons et de friandises.
Combien peut rapporter une laverie automatique ?
Le chiffre d’affaires que vous pourrez réaliser avec une telle entreprise n’est pas fixe. Votre recette dépendra de plusieurs critères à savoir : sa localisation, le nombre d’équipements que vous avez et bien entendu les différentes saisons. Toutefois, pour la première année d’exercice, vous pourrez réaliser un chiffre d’affaires d’environ 35.000 euros. Il faut noter que cette recette ne prend en compte ni les ventes de boissons et de friandises ni le coût de séchage du linge. Il est basé sur environ 20 à 25 cycles de lavage quotidien pour un coût unitaire qui est plus ou moins égal à 4 euros. Si les activités sont bonnes, que vos équipements sont bien entretenus, vous pourrez doubler (ou presque) votre chiffre d’affaires d’ici l’année N+5. L’entreprise se retrouvera ainsi avec un chiffre d’affaires annuel qui avoisine les 65.000 euros, sinon plus.
Ce qu’il faut faire avant de vous lancer dans un tel projet
Étant donné qu’il s’agit d’une activité dans laquelle vous n’avez aucune expérience, il est recommandé de solliciter l’aide des professionnels. Il s’agit des personnes qui ont déjà passé l’étape que vous vous apprêtez à franchir. Vu leur expérience, ils seront en mesure de vous aiguiller non seulement sur la démarche à suivre, mais également sur le type d’équipement à acheter. D’ailleurs, la qualité des machines est d’une importance capitale dans un projet de laverie automatique. Ils vous aideront également à trouver le meilleur emplacement pour votre entreprise. Bien entendu si vous vous installez en banlieue ou dans une zone peuplée d’étudiants, vous n’aurez pas les mêmes recettes.