Depuis de nombreuses années maintenant, vous n’êtes pas sans savoir que tout est mis en place pour que les salariés et leur santé soient toujours au centre des préoccupations. En effet, la France fait parties des premiers pays en Europe à avoir élaboré des règles de sécurité très précises qui doivent absolument être respectés par les entreprises, sans quoi des sanctions peuvent être apposées à des entreprises. Pour comprendre les risques qu’une certaine entreprise peut avoir, il est donc important de réaliser une évaluation des risques. Mais alors, pourquoi réaliser ce processus ? Et quels sont ses avantages ? 

Qu’est-ce que l’évaluation des risques ? 

Avant toute chose, il est important de parler de ce qu’est réellement l’évaluation des risques. Concrètement, ce processus est donc une batterie de plusieurs tests qui vont avoir pour effet de faire connaître à l’entreprise tous les points forts et les points faibles ainsi que les points à améliorer. Cette évaluation va porter sur de nombreux caractères et de nombreux aspects dans une entreprise surtout au niveau de la sécurité. Nous le savons tous, dans le milieu de l’industrie, l’accident du travail est très vite arrivé et cela peut être un réel problème pour vous et pour le salarié. Il est donc important de l’éviter le plus possible. Pour éviter ces risques au maximum, vous devez être bien équipés et mettre tout en œuvre dans votre entreprise pour sécuriser les postes de travail, etc.

Toutes ces règles et dispositions, vous allez pouvoir les retrouver dans La directive machine, un regroupement de lois et de dispositions pour mettre la santé au travail au cœur des préoccupations de l’entreprise, quoi qu’il arrive. Pour résumer dans les grandes lignes, l’évaluation des risques est donc une mise à plat de tous les risques d’une industrie sur le matériel et sur les salariés. Cette évaluation permet donc de régler par la suite les dispositions de sécurité pour gérer la santé des salariés. 

Pourquoi réaliser cette évaluation ? 

En premier lieu, parce que c’est totalement obligatoire. En effet, dans la Directive Machine, il est inscrit que vous êtes totalement obligés de mettre en place une évaluation des risques dans votre industrie, quelle que soit sa taille et votre nombre de salariés. Cependant, il existe d’autres raisons. Bien évidemment, la première raison qu’il va être important de citer c’est au niveau de la santé de vos salariés. Concrètement, vos salariés et leur santé doivent être au centre de vos préoccupations. En effet, de nos jours, il n’est plus possible pour les dirigeants de passer outre certaines lois et certaines prérogatives au niveau de la sécurité. La santé au travail est devenue l’une des préoccupations majeures du gouvernement Macron et cela a été répété à de nombreuses reprises. Autrement, cela est aussi une garantie au niveau du budget. Pour parler très spécifiquement, si un jour un accident du travail survient et que votre entreprise est en faute, car elle ne mettait pas en place des règles de sécurités strictes ou alors qu’elle ne possédait pas du tout de sécurité, vous allez perdre énormément d’argent. L’évaluation des risques apparaît donc comme un cran de sureté.