Cela fait maintenant plusieurs années que le marketing a migré sur le web. Toutefois, cette tendance, alors naissante, a été complètement révolutionnée et bousculée par l’année 2020 où la totalité des échanges s’est faite par le web. Par conséquent, de nos jours, la majeure partie des entreprises ont pris leur place sur le web pour vendre leurs produits ou pour en parler et communiquer autour de ce qu’ils proposent. Pour entretenir une relation client adéquate, beaucoup d’entre eux ont recours à un CRM. Mais alors, qu’est-ce qu’un CRM et quel est l’intérêt d’en utiliser un ? 

Qu’est-ce qu’un CRM ? 

Dans un premier temps, il apparait comme très important de définir avec précision ce qu’est un CRM. Concrètement, le terme CRM est un acronyme qui veut dire Customer Relation Management. En d’autres termes, le service de relation client. Pour être plus spécifique, le CRM est un logiciel qui permet de suivre les interactions que votre entreprise a avec les clients et même avec les prospects. Avec la crise que nous vivons actuellement, la relation client traditionnelle n’existe quasiment plus et c’est pour cette raison que le CRM apparait comme une alternative viable pour rester en sécurité face au coronavirus tout en gardant une relation conjointe avec les clients. 

Bien évidemment, il est possible de retrouver des dizaines de logiciels CRM partout sur le web. Cependant, nous vous conseillons celui qui est considéré comme l’un des meilleurs : le CRM Koban. L’objectif de ces logiciels est très simple : enregistrer des données et des informations sur les personnes afin de les regrouper et de créer des échanges. Autrement, les outils CRM servent aussi à gérer tous les contacts d’une entreprise comme les SMS, les emails envoyés et les messages laissés, par exemple.

Quel est l’intérêt de posséder un CRM ? 

Maintenant que nous avons vu à quoi servait un CRM, il est maintenant important de parler de l’intérêt que peut retirer une entreprise d’utiliser un service comme celui-ci. 

Une centralisation des données des clients 

Le premier avantage à posséder et à utiliser un CRM est le suivant : cela va vous permettre de centraliser toutes les données que vous avez recueillies sur vos clients et vos prospects. Vous le savez certainement, mais la vitesse et la rapidité sont deux valeurs obligatoires et essentielles pour réaliser des ventes. C’est pour cette raison qu’il est très important de centraliser toutes ces données afin de les utiliser dans les mois qui suivent. Avec le CRM, vous allez pouvoir enregistrer le comportement des clients par rapport à votre marque. 

Un outil qui aide à la croissance de l’entreprise

Concrètement, le CRM et la relation client ont toujours aidé les entreprises à avancer et à voir plus loin. En effet, plus vous communiquez avec vos clients, plus votre entreprise dispose d’une meilleure image de marque et donc vous augmentez vos ventes. Le CRM vous permettra donc de centraliser toutes ces communications afin de les gérer le mieux possible et de pouvoir les réutiliser à des fins commerciales quand cela sera le moment.