Le manager est celui qui dirige une équipe et sur le plan organisationnel une entreprise ou organisation. Celui qui aspire donc à diriger une entreprise doit détenir certaines qualités qui puissent lui permettre de bien assurer sa mission. Un bon manager doit pouvoir :

Communiquer

En organisation, la communication est très importante. Une bonne communication organisationnelle doit être mise en place par le manager de façon à ce qu’elle soit ascendante et descendante. Quant au manager lui-même, il doit être un bon locuteur. Savoir prendre la parole et savoir parler en public. Il doit en fonction des circonstances des sensibilités tenir un discours adapté.

Déléguer

Le manager doit pouvoir déléguer les tâches non essentielles aux collaborateurs qui peuvent les réaliser. De cette façon il aura assez de temps à consacrer à la conception de stratégie et mettre à profit son temps de travail.

Gérer les conflits

L’entreprise est un lieu où viennent se croiser des personnes d’origines diverses, de comportements diversifiés. Vu sous cet angle, des conflits provenant d’incompréhensions vont forcément naître. Il appartient au manager de gérer au mieux ces conflits qui peuvent vicier le climat social de l’entreprise et plomber le rendement de celle-ci. Il doit savoir écouter les parties en conflit et trouver une issue d’entente.

Coordonner son équipe

Ici, il s’agit pour le manager de fixer les objectifs clairs que doivent atteindre ses collaborateurs et de les accompagner professionnellement afin que ces objectifs soient atteints. Il doit avoir un sens d’écoute et de suivi dans son approche. Mettre les personnes qu’il faut à la place qu’il faut et leur donner les moyens de s’épanouir professionnellement.

Encourager ses collaborateurs

Encourager ses collaborateurs les met en confiance. Ceci participe de ce que les spécialistes appellent la motivation non pécuniaire. Effectivement quand un manageur partage les contraintes professionnelles de ses collaborateurs et les encourage, cela les motive.